coach développement personnel : 
en avez-vous besoin ?

Un coach en développement personnel, c’est quoi ?

En vogue depuis quelques années maintenant, le développement personnel représente un ensemble de méthodes qui visent à améliorer la  connaissance que l’on a de soi-même, à valoriser ses talents et son potentiel afin d’améliorer sa qualité de vie et de réaliser ses objectifs.

Un coach en développement personnel va se concentrer avant tout sur l’individu, sur ses objectifs et sur son potentiel. Il va accompagner son client sur une période déterminée, vers un objectif spécifique. Son but est d’aider d’abord le coaché à prendre conscience de ses compétences et de ses capacités, puis à les développer et à les exploiter pour atteindre ses véritables objectifs de vie. Grâce à des échanges, des exercices pratiques ou des mises en situation, le coach personnel va instaurer une véritable dynamique de changement.

A l’origine, le coaching était plutôt réservé à des privilégiés, stars ou chefs d’entreprise, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Tout le monde peut désormais faire appel à un coach afin d’améliorer ses performances ou de retrouver une meilleure qualité de vie.

Un coach en développement personnel peut intervenir dans de nombreux domaines différents, selon vos besoins. Il peut vous accompagner aussi bien sur le plan personnel, sentimental, ou professionnel. Les objectifs peuvent être très différents selon les personnes : Il peut s’agir de développer sa confiance en soi, de s’affirmer, d’oser dire non ou de développer son charisme. Le but peut être aussi de trouver sa vocation, de prendre plus facilement des décisions, d’avoir de meilleures relations avec les autres ou encore d’améliorer sa communication.

Un coach en développement personnel peut aussi vous accompagner vers un objectif très précis, comme arrêter de fumer ou renoncer à une mauvaise habitude, lutter contre le stress, être plus à l’aise pour parler en public, etc.

missions d’un coach en développement personnel


 Un coach en développement personnel doit être avant tout à l’écoute de son client, afin de déterminer ses besoins, ses attentes et ses objectifs.

 Il doit ensuite aider le client à cerner les problèmes et les blocages qui l’empêchent d’avancer dans son quotidien et d’atteindre son objectif.

 Le coach personnel va apporter un nouvel éclairage sur la problématique du coaché, il va l’aider à prendre du recul et à entamer une réflexion constructive pour mieux progresser.

 Il définit, en accord avec le coaché, un cadre de travail et un plan d’action avec un certain nombre d’étapes intermédiaires.

 Au fil des séances le coach propose des outils, des méthodes et des conseils qui vont permettre au coaché d’avancer rapidement entre les séances en toute autonomie.

Pourquoi faire appel à un coach en développement personnel

Il est souvent difficile de progresser lorsque l’on est seul face à ses problèmes, de prendre du recul et de faire les bons choix. Notre entourage n’est pas toujours objectif, et ne délivre pas forcément des conseils adéquats. Le coach en développement personnel va apporter un regard extérieur, il va aider le coaché à prendre des décisions, et à tenir ses résolutions sur le long terme. Il va l’épauler pour mieux comprendre une situation et lui apporter des méthodes et des outils pour la faire évoluer rapidement.

En général on fait appel à un coach en développement personnel à un moment clé de sa vie. Vous avez l’impression de stagner, dans votre vie personnelle ou dans votre vie professionnelle, vous avez envie de progresser, ou de changer de carrière, de développer votre réseau, ou encore d’entamer une relation sentimentale ? C’est sans doute le moment idéal pour vous faire aider par un coach personnel.

Il peut être utile de recourir aux services d’un coach personnel à tout moment de son existence, quel que soit son âge, sur une période déterminée, lorsque l’on a l’impression de ne pas exploiter au maximum ses capacités, de ne pas être en adéquation avec soi-même, ou que l’on a envie d’améliorer sa relation aux autres.

Plus la personne en apprendra sur elle-même, sur son comportement, sur ses erreurs et ses blocages, plus elle sera capable d’évoluer et de développer ses compétences. Le coach personnel va l’accompagner pour qu’elle trouve en elle-même les ressources pour être plus autonome et avancer sereinement vers ses objectifs.

Choisir un bon coach : conseils et pièges à éviter

Même s’il a souvent des connaissances en psychologie, un coach en développement personnel n’est en aucun cas un thérapeute, il ne peut donc pas s’occuper d’une pathologie qui nécessite une prise en charge médicale, comme une dépression par exemple.

Lors du premier rendez-vous, que ce soit par téléphone ou en vis-à-vis, n’hésitez pas à poser des questions au coach personnel, sur sa formation, sur son expérience et sur ses méthodes de travail entre autres. Le plus important bien sûr c’est que le courant passe bien entre vous. Vous pouvez contacter plusieurs coachs avant de choisir celui qui vous accompagnera.

Pour vérifier que vous avez affaire à quelqu’un de sérieux, vous pouvez vérifier s’il dispose bien d’un numéro de SIRET (ce qui signifie que son activité est bien déclarée auprès des services de l’état, et qu’il a le droit d’établir des factures). Vous pouvez aussi lui demander s’il possède une certification RNCP (ce qui veut dire qu’il est inscrit auprès du Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Enfin, certains coachs, notamment ceux qui sont affiliés à une association ou à une fédération, disposent d’une charte éthique et d’un code de déontologie qui définissent un ensemble de règles et constituent une base de travail pour le coach et pour le coaché.

Déroulement d'un coaching : comment ça se passe ?

Le coaching commence le plus souvent par un entretien téléphonique, ou éventuellement par skype. Cette prise de contact sera l’occasion de faire le point sur la situation, de définir les besoins, les attentes, et les objectifs du client. Sur cette base il faudra ensuite définir un plan d’action, avec plusieurs étapes, en prenant en compte le contexte, les contraintes et les priorités.

Dans l’idéal, les séances suivantes se déroulent en face à face, soit à votre domicile, soit dans les locaux du coach (d’où l’importance de choisir un coach de votre région dans la mesure du possible). Chaque séance peut durer entre une et plusieurs heures, et les rendez-vous sont espacés d’au moins une semaine, voire même de plusieurs semaines, afin que le coaché ait le temps de mettre en pratique les conseils du coach et de progresser entre deux séances.

Le nombre de séances doit être défini dès le départ, mais elles sont variables en fonction de la nature de l’objectif. Les séances sont souvent réparties sur plusieurs mois (sur quatre à neuf mois en général).

Chaque coach a sa propre méthode et ses propres outils, mais le contenu des séances est généralement constitué d’échanges verbaux et de mises en situation. L’important est que le coaché puisse appliquer les conseils du coach entre deux séances pour évoluer rapidement. Entre deux séances le coach peut lancer des petits challenges au coaché. Chaque nouvelle séance sera l’occasion de faire le point sur les progrès, et éventuellement de redéfinir les étapes. 

Enfin, une dernière séance permettra de faire un bilan complet du coaching, et de vérifier que les objectifs ont bien été atteints.

Où trouver votre coach ?

Pour trouver un coach en développement personnel, vous pouvez vous fier avant tout au bouche-à-oreille, en vous renseignant auprès de vos amis ou de vos collègues par exemple, c’est souvent le meilleur moyen pour trouver quelqu’un de confiance.


Vous pouvez aussi effectuer une recherche sur internet, en tapant le nom de votre ville, pour trouver un coach proche de chez vous. N’hésitez pas à regarder s’il possède un site internet de bonne qualité, et à aller lire les commentaires d’autres coachés pour vérifier si le travail du coach bénéficie de bons retours.


Vous pouvez aussi vous rapprocher d’associations spécialisées dans le coaching (comme la Fédération Internationale des Coachs) afin d’avoir des renseignements, des conseils, et les coordonnées de coachs expérimentés et certifiés.

coach

Tarif d'un coach en développement personnel

Les tarifs d’un coach personnel sont très variables et dépendent de nombreux critères : sa formation, son expérience et sa notoriété notamment. Comptez environ entre 50 et 150 euros de l’heure, pour trois à dix séances environ.

Devenir coach en développement personnel : quelle(s) formation(s) ?

En France, il n’existe pas de formation officielle, ni de diplôme d’état, pour devenir coach en développement personnel. Il y a cependant plusieurs formations dispensées par des organismes privés. Pour ne pas vous tromper, veillez à en choisir une qui soit certifiée par une association reconnue ou par une fédération de coaching.

La plupart des coachs en développement personnel ont des connaissances solides en psychologie, et certains sont formés à des méthodes particulières, comme la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). 

Au-delà de la formation en tant que telle, il est aussi impératif de posséder certaines qualités humaines et relationnelles si l’on souhaite devenir coach personnel. Un coach doit savoir écouter ses clients, être patient et respectueux, savoir gérer ses émotions et celles du coaché. Il doit aussi avoir des capacités d’organisation et d’adaptation.