coach sportif : 
en avez-vous besoin ?

Un coach sportif, c’est quoi ?

Un coach sportif (que l’on appelle aussi parfois personal trainer) est un entraîneur qui va vous accompagner afin d’améliorer vos performances sportives. Il peut vous aider à atteindre un objectif particulier (préparation mentale en vue d’une compétition, prise de masse musculaire, tonification, perte de poids...).

Un coach sportif personnel peut exercer dans une salle spécialisée, à domicile, ou en ligne. Il peut proposer des séances individuelles ou en groupe.

Autrefois réservé aux sportifs aguerris, l’activité s’est démocratisée grâce notamment à internet, et tout le monde peut désormais faire appel à un coach sportif. Un coach sportif s’adapte à tous les niveaux et toutes les morphologies. Il peut être spécialisé dans certaines disciplines, comme un coach sportif musculation.

Les missions d’un coach sportif


Lors de la première séance, le coach sportif personnel établit un bilan, il détermine avec le coaché son niveau, ses besoins et ses objectifs.

Il propose ensuite un suivi personnalisé, avec un plan d’entraînement sur mesure et progressif, qui prend en compte la personnalité du coaché. Il propose des objectifs atteignables et des petits challenges.

Un coach sportif doit être à l’écoute, il ne travaille pas uniquement sur l’aspect physique, mais aussi sur le mental et la dimension psychologique. Il doit aider le coaché à trouver la motivation nécessaire pour aller au-delà de lui même. Son attitude doit être positive et il doit instaurer un climat de confiance, basé sur une bonne communication.

Au fil des séances, il peut également donner des conseils quotidiens en vue d’améliorer les performances comme des conseils nutritionnels, des recommandations sur l’hygiène de vie, établir des mesures diététiques…

Pourquoi faire appel à un coach sportif

Les bienfaits du sport sont multiples, tant au niveau physique que mental. Il permet notamment de contrôler son poids, de prévenir de nombreuses maladies et soucis de santé, d’améliorer son sommeil, de lutter contre la dépression et l’anxiété. Le sport permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

Pour les personnes qui font peu de sport, faire appel à un coach sportif permet de découvrir en sécurité le plaisir de la pratique sportive, et d’améliorer sa condition physique. Ils bénéficient ainsi de conseils et d’un programme adapté, avec des exercices adéquats, pour progresser à leur rythme et retrouver la forme.

Pour les sportifs réguliers, un coach professionnel permettra de vaincre des obstacles, de retrouver un surcroît de motivation et d’améliorer ses performances. Un coach sportif personnel propose un soutien physique, mais aussi psychologique : la gestion du stress et des émotions est souvent l’une des clés qui permettent de progresser dans la pratique sportive.

Pour tous, profiter des conseils d’un coach sportif permet de gagner en confiance en soi grâce à l’expérience du coach et à son attitude bienveillante.

Il est parfois difficile d’atteindre seul ses objectifs. Un coach accompagne son client sur une période déterminée et l’aide à développer ses points forts et à travailler ses points faibles. Son expérience lui permet de corriger les erreurs, que ce soit au niveau de l’échauffement, du rythme ou de la posture par exemple.

Conseils pour choisir un bon coach sportif

Les coachs peuvent exercer dans une salle de remise en forme, ce qui permet de profiter en plus des infrastructures de la salle. Il y a aussi des coachs à domicile qui vous accompagneront chez vous ou à l’extérieur pour une séance individuelle. Enfin, il existe des coachs en ligne. A vous de voir quelle est l’option qui vous convient le mieux, selon votre mode de vie, vos contraintes et votre budget. L’idéal est de faire appel au bouche-à-oreille pour trouver un coach de confiance.

Beaucoup de coachs sportifs proposent une séance d’essai. Cela vous permet de voir si le courant passe bien entre vous avant de vous engager sur le long terme. Il est indispensable d’avoir confiance en votre coach si vous voulez progresser, n’hésitez donc pas à changer d’interlocuteur si ce n’est pas le cas.

Lors de cette première séance, vérifiez si le coach possède une carte professionnelle : ce document officiel atteste de sa capacité à exercer le métier d’éducateur sportif. Vous pouvez aussi lui demander son numéro de siret, qui justifie qu’il a bien enregistré son activité auprès de l’URSAFF ou de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Côté pratique, il faut qu’il puisse être assez disponible pour s’adapter à vos contraintes horaires. Vous pouvez aussi choisir un coach professionnel selon vos objectifs, certains coachs sportifs peuvent être spécialisés dans certaines disciplines (la musculation par exemple). Enfin il est intéressant de s’enquérir de son expérience.

Coaching sportif à domicile ou en ligne ? 

Il est possible également de choisir entre un coach sportif à domicile et un coach en ligne sur des sites spécialisés.

Le coaching à domicile offre de nombreux avantages. En vous accompagnant au plus près physiquement lors des séances de coaching, un coach sportif à domicile peut plus facilement corriger les erreurs et les postures. En revanche vous êtes soumis à des contraintes horaires, et cela demande un peu d’organisation afin de caler vos séances dans un emploi du temps parfois déjà bien chargé. 

Du côté du coaching en ligne vous êtes libérés des contraintes d’heures et de lieux. Votre coach sportif en ligne est accessible quand vous voulez, où vous voulez, même si vous partez en week-end ou en vacances. Les échanges avec le coach se font par webcam. Vous pouvez bénéficier d’outils comme l’accès à une application ou à des vidéos en ligne. Les tarifs sont en général plus accessibles que ceux des coachs sportifs à domicile. Enfin, le coaching en ligne peut être pratique si vous n’habitez pas dans une grande agglomération et qu’il n’y a pas de coach exerçant à proximité immédiate.

Séance coaching sportif en groupe ou individuel ?

Vous pouvez choisir entre un coaching sportif en groupe et un coaching individuel. Chacune de ses formules a des avantages et des inconvénients.

Les cours collectifs se déroulent en général avec un petit groupe de 4 à 5 personnes, mixte, et avec des niveaux différents. Les participants se soutiennent et s’entraident, mais il peut aussi y avoir une émulation entre eux. Le coaching en groupe est donc excellent pour la motivation et l’esprit de compétition. Autre avantage, il est en général moins cher qu’un coaching individuel.

Dans un coaching individuel, le coaché a l’avantage de bénéficier d’un accompagnement entièrement individualisé et adapté à ses besoins. Il n’est pas confronté à des niveaux différents du sien, ce qui pourrait le décourager ou le freiner dans sa progression. Mais recourir à un coach sportif personnel coûte plus cher.

Utiliser une application : notre avis

Il existe de nombreuses applications de coaching sportif : mais ces coachs virtuels sont-ils vraiment utiles ? Si elles ne peuvent pas remplacer les conseils personnalisés d’un coach sportif à domicile, certaines de ces applications peuvent être un vrai soutien dans votre pratique sportive. Elles vous permettent de mettre en place un programme personnalisé selon vos activités de prédilection et votre niveau. Elles vous donnent aussi accès à des statistiques qui vous permettent de progresser.

L’application FizzUp est l’une des plus connues. Cette application de fitness vous propose un programme adapté à votre niveau et des séances courtes avec un temps d’échauffement, des exercices de cardio, et un temps de récupération. Une appli idéale quand on a peu de temps à consacrer au sport.

Certaines applications sont plus spécialisées comme Runtastic, destinée aux adeptes de la course à pied, mais qui peut être aussi être utilisée si vous pratiquez le vélo ou la natation. Associée à un GPS, elle permet d’avoir accès à des statistiques et à un suivi de vos performances (distance parcourue, vitesse moyenne, temps total).

Avec Sports Tracker  vous pouvez créer un agenda d’entraînement et suivre l’évolution de vos performances (distances parcourues, temps moyen et général, énergie brûlée, contrôle du rythme cardiaque).

L’application 7 minutes Workout s’adresse elle plutôt à des sportifs confirmés en leur proposant une séance quotidienne intensive de sept minutes. La marque Nike a aussi lancé sa propre application de coaching sportif avec Nike Training Club. Elle permet de se fixer des objectifs et d’établir un programme d’entraînement sur plusieurs semaines. Musculation, Yoga, entraînement cardio-respiratoire, elle propose de pratiquer des activités variées. 

Devenir coach sportif : formation et diplôme

Il n’existe pas de diplôme officiel pour devenir coach sportif en France. Beaucoup de coachs peuvent cependant se prévaloir d’une formation de type STAPS (Sciences et techniques des activités physique et sportives). La licence STAPS est accessible après un baccalauréat  et dure 3 ans. Elle demande des aptitudes sportives mais également un bon niveau scientifique. Cette formation est proposée dans de nombreuses universités dans toute la France, mais c’est une filière très prisée et donc sélective.

Pour accéder au métier de coach sportif il est aussi possible d’obtenir un BPJEPS (Brevet professionnel Jeunesse, Education populaire et sport) avec idéalement une mention “forme” ou “force”. Aucun diplôme n’est requis pour s’inscrire à cette formation mais il faut passer des tests de sélection, notamment un entretien pendant lequel le postulant devra démontrer sa motivation et exposer son projet professionnel.

Ces deux formations, une fois validées, permettent au coach sportif de demander une carte professionnelle délivrée par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.