Je suis jalouse de son ex

Aaaaah les filles... Je suis certaine que ce titre vous parle. L'ex de nos mecs : cet enfer. Cette fille belle, indépendante, plus talentueuse et plus sexy que nous. Avec ses gambettes interminables et son visage de poupée, elle n'a pas terminé de nous en faire voir de toutes les couleurs !

J'essaye de me raisonner mais rien n'y fait, je pense toujours à son ancienne copine

On a beau se raisonner : "Mais non, elle n'est pas mieux que toi, arrête ce délire! Chouchou est avec toi maintenant. Ce n'est pas pour rien…" Et puis on se rappelle qu'en fait, c'est l'ex qui a quitté Chouchou. Que peut-être Chouchou pense encore à elle en cachette. Qu'il l'admire. Qu'il la sublime. Qu'il la magnifie… Aaaaaargh !

Et nous revoilà reparties dans nos divagations avec pour seul réconfort… rien du tout en fait ! Le fantôme de l'ex copine de son mec c'est juste comme une mauvaise grippe : il n'y a aucun médicament pour le faire passer.

C'est d'autant plus difficile que bien souvent, on n'ose rien dire à Chouchou. Lui reprocher son passé ? Pour quoi faire ? Il ne pourra rien y changer ! Et puis, il est bien normal qu'il ait eu une vie avant nous...

La jalousie est un vilain défaut

Pourtant, on le sait bien : la jalousie est un vilain défaut. On voudrait bien ne plus ressentir cette rivalité qui nous pourrit la vie. Mais comment faire pour arriver à accepter que Chouchou a eu un passé avant nous ? Parvenir à comprendre qu'il nous aime NOUS, et qu'on n'a certainement pas besoin de ressembler à son ancienne pin-up pour lui plaire ?

On le lit partout dans les livres et magazines : il faut arrêter ce piètre sentiment ravageur. L'ex de Chouchou, c'est du passé, n'en parlons plus. D'ailleurs, Chouchou nous le répète aussi, maintes et maintes fois : "Arrête de te faire des films, je ne l'aime plus. Je n'aime que toi. Elle ne t'arrive pas à la cheville." Et il a beau nous le redire des centaines et des centaines de fois… On n'arrive pas à y croire. On aimerait bien, mais pas possible, c'est plus fort que nous.

Pourquoi l'ex femme / copine de notre homme hante-t-elle nos pensées ?

Mais alors, d'où provient cette jalousie incontrôlable ? Désolée de vous décevoir les filles, mais il n'existe pas de réponse toute faite à cette question. Ce serait pourtant pratique, mais non. La petite "pilule anti-jalousie" à prendre tous les jours au repas de midi pour contrer ce terrible sentiment de manque de confiance n'a pas encore été inventée.

En fait, la jalousie est une affaire personnelle. Tout dépend de la personne, de sa situation et de son expérience passée.

La jalousie détruit les couples amoureux

Pourtant, il faudrait bien arrêter tôt ou tard de se pourrir la vie avec ça, et retrouver rapidement confiance en Chouchou… Sans quoi notre relation amoureuse risque de virer à la catastrophe. Soyons claires : Chouchou – qui en aura plus que marre de devoir nous rassurer toutes les 10 minutes semaines – va finir par se barrer. C'est bien connu : la jalousie détruit les plus belles relations amoureuses. Et ce n'est certainement pas notre envie !

Il est plus que temps d'arrêter les crises de paranoïa et les espionnages en tous genres dans le portable de Chouchou. Le jour où il va s'en rendre compte, il risque de ne pas nous le pardonner.

Comment arrêter le sentiment de jalousie ?

Pour arrêter d'être jalouse, un petit conseil tout bête : arrêter de regarder derrière. Ça ne sert à rien. On ne trouvera jamais aucun sentiment de sécurité dans le passé de l'autre. C'est impossible. On est toutes dans le même bateau : le passé de notre mec nous insupporte toutes. Alors plutôt que de ressasser, regardons le futur. Je sais, c'est facile à dire et ça vous parait ridicule comme conseil. Mais essayez VRAIMENT de le faire. Réinvestissez la relation que vous avez avec Chouchou et mettez des projets en place. Les projets sont indispensables pour entretenir la relation.

Acceptez l'indépendance de l'autre. Je sais, c'est difficile. Mais c'est la recette pour arriver à lâcher cet insupportable sentiment de jalousie. Chouchou a droit à son autonomie. Et vous y avez droit, vous aussi ! Cultivez votre propre indépendance. Occupez-vous de vous, allez voir des potes. Vous avez une existence propre, ne vous en privez pas.

Et puis, si tout cela est vraiment trop difficile à supporter, n'hésitez pas à pousser la porte du cabinet d'un psy. Nombre d'entre nous sont réticentes à l'idée d'aller consulter. On pense que le psychologue, c'est pour les fous. Rien n'est plus faux. Un thérapeute peut réellement aider à dépasser ce problème qui empêche de vivre sereinement. Une nouvelle vie et des perspectives neuves s'ouvriront alors à vous et à Chouchou. Super, non ?

Laisser un commentaire

Retour haut de page