Comment prendre soin de soi ?

Le rythme de nos vies professionnelles et l’attention quotidienne que nous devons porter aux autres, notamment dans le cercle familial, nous empêchent souvent de prendre du temps pour nous. Pour rester en bonne santé et être épanoui, il est pourtant essentiel de faire attention à soi, aussi bien au niveau de notre corps, de notre état mental que de notre vie professionnelle. Suivez nos conseils pour mieux prendre soin de vous au quotidien.

1. Comment prendre soin de son corps ?

Faire du sport

Pour prendre soin de son corps, il est essentiel de pratiquer une activité physique régulière. Les bénéfices du sport sont nombreux : il vous aide à renforcer vos os, à développer vos capacités cardio-vasculaires, à lutter contre la prise de poids et l’obésité. C’est aussi bon pour l’esprit ! Peu importe le sport, choisissez celui qui correspond à vos envies : course, judo, danse, natation ou yoga, vous avez l’embarras du choix. Si vous n’avez pas le temps de pratiquer un sport, prenez de bonnes habitudes au quotidien : préférez la marche à pied ou le vélo à la voiture par exemple, et empruntez les escaliers plutôt que l'ascenseur.

Surveiller son alimentation

Pour avoir un corps en pleine santé, il faut veiller à lui donner le carburant dont il a vraiment besoin. Si les fruits, les légumes, les céréales et les protéines sont essentiels car ils apportent les vitamines et les minéraux nécessaires au bon fonctionnement du corps, le gras, le sel et le sucre doivent être consommés avec modération. Prenez le temps de préparer des repas maison, évitez au maximum les plats industriels et la junk food, et traquez vos mauvaises habitudes comme une trop grande consommation d’alcool par exemple. Attention à ne pas tomber cependant dans l’excès inverse avec l’orthorexie, quand le fait de manger sain devient une obsession : il est essentiel de savoir aussi se faire plaisir de temps en temps.

Bien dormir

Saviez-vous que nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir ? Un bon sommeil permet entre autres de protéger notre système immunitaire, de diminuer les risques cardio-vasculaires et la prise de poids, mais aussi d’entretenir notre mémoire. Pour être en forme, il est donc important de ne pas négliger notre sommeil, tant du point de vue quantité que du point de vue qualité. Si vous êtes insomniaque, il existe des solutions pour mieux dormir sans avoir besoin de recourir à des traitements médicamenteux : couchez-vous à heures fixes, évitez les écrans le soir, pratiquez une activité physique en journée, faites attention à votre alimentation... Pour les adultes il est conseillé de dormir entre sept et neuf heures par nuit. Si vous n’arrivez pas à dormir suffisamment la nuit, vous pouvez vous accorder une petite sieste en journée.

faire du sport

2. Comment prendre soin de son état mental ? 

Pratiquer la méditation

Les bienfaits de la méditation ne sont plus à prouver. L’objectif de cette pratique  est de faire le vide autour de soi, de se libérer des tensions et des problèmes pendant un temps donné, et de se reconnecter à soi-même. En travaillant surtout sur la respiration, la méditation permet de lutter contre le stress quotidien, d’améliorer sa concentration et de mieux contrôler ses émotions. Elle a l’avantage de ne nécessiter aucun matériel, et de pouvoir s’exercer facilement chez soi. Il existe différents types de méditations, la méditation de pleine conscience, la méditation transcendantale, la méditation zen et la méditation vipassana. À vous de choisir le type de méditation qui vous convient le mieux.

Développer sa curiosité

Pour être bien dans sa tête, il est important de développer sa curiosité au quotidien. Ne vous renfermez pas sur vous-mêmes, prenez le temps de découvrir les autres, de pratiquer un loisir, de voyager, d’apprendre de nouvelles choses chaque jour. Grâce aux multiples canaux dont nous disposons désormais (livres, radio, télévision, internet, etc.),  il est facile de développer ses connaissances. Que vous vous intéressiez à la gastronomie, au bricolage, au cinéma ou aux cultures maraîchères du XIXe siècle au Pérou, prenez le temps d’assouvir votre curiosité.

Profiter de ses amis

Selon plusieurs études, ce ne sont ni la célébrité, ni l’argent, ni l’amour qui rendraient les gens heureux : la clé du bonheur se trouverait en fait dans l’amitié, tout simplement. Les personnes les plus heureuses seraient celles qui ont su nouer et maintenir des relations amicales durables tout au long de leur vie. Pour être heureux, saisissez toutes les occasions de passer de bons moments avec vos vieux amis, mais n’hésitez pas également à vous en faire de nouveaux en multipliant les occasions de rencontres.

rire entre amis

3. Comment prendre soin de sa vie professionnelle ?

Cultiver son réseau

Pour prendre soin de votre vie professionnelle, vous devez prendre le temps de cultiver votre réseau. Veillez à garder de bonnes relations avec vos collègues et avec votre hiérarchie en évitant les conflits, mais gardez aussi le contact avec vos anciens collègues, en prenant de leurs nouvelles de temps en temps, en les invitant à boire un verre ou à partager un repas. Vous pouvez aussi élargir votre cercle de connaissances professionnelles en participant à des évènements dans votre ville par exemple. Cela vous permettra de garder une dynamique professionnelle et de rester à l’écoute d’éventuelles opportunités.

Concilier vie professionnelle et vie privée

Pour mieux vivre sa vie professionnelle, il faut savoir s’en détacher. Ne travaillez pas le week-end afin de mieux profiter de votre famille, de vos amis, de vos loisirs : vous serez bien plus performant pendant la semaine si vous vous accordez une vraie pause de deux jours. Ne soyez pas non plus dépendant de vos appareils électroniques : quand vous rentrez chez vous, veillez à éteindre votre téléphone professionnel, et ne consultez pas sans cesse vos mails.

Prenez des risques

Le mal-être au travail est souvent lié à une sensation d’enlisement. Pour être heureux au travail, il est impératif de savoir faire preuve d’initiative et de prendre parfois des risques. Lancez-vous des challenges personnels pour progresser dans votre activité. Vous avez l’impression de faire du sur-place ? Il est peut-être temps de changer d’entreprise ou même de voie professionnelle. N’hésitez pas à faire appel à un coach professionnel pour vous guider et vous aider à faire le bon choix.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: