Trouvez le bon coach de vie à Bordeaux ou en Gironde


Plutôt que de vous présenter une liste à rallonge de coachs comme un annuaire classique, sans valeur ajoutée, nous faisons une sélection pour ne référencer que ceux qui nous semblent être les plus intéressants. Les coachs sélectionnés répondent ainsi à nos critères en terme de compétences, professionnalisme, mais aussi prix pratiqués. Choix basés sur nos entretiens et les retours clients. Nous ne prenons aucune commission sur les séances de coaching.

Nos vies sont faites de hauts et de bas, et il arrive parfois que nous nous sentions incapable de surmonter une passe difficile, nous plongeant dans une spirale négative de perte de motivation et de sens de la vie. Outre les psychologues et autres professionnels qui traiteront le passé dans les cas les plus sérieux, les coachs de vie apportent un accompagnement momentané en guidant le coaché dans son objectif de vie quel qu’il soit, dans la sphère professionnelle comme personnelle. Vous trouverez ici des informations et conseils utiles pour mieux comprendre ce genre de suivi, n’hésitez plus et trouver un coach !

Dans quels cas faire appel à un coach de vie en Gironde et sur Bordeaux

De plus en plus de coach se spécialisent dans divers domaines afin de répondre à une demande toujours grandissante et sur des besoins bien définis. Ainsi, beaucoup de raisons peuvent pousser des personnes à se tourner vers un coach de vie, que ce soit à Bordeaux comme en France, dont l’objectif commun sera souvent la recherche d’un bien être général. Voici quelques exemples de cas :

  • Un évènement marquant : si vous devez faire face à une situation douloureuse et que vous ne parvenez pas à avancer, un coach saura vous épauler et vous redonner la force d’avancer (licenciement, décès, conflit, burn out, rupture, etc…)
  • L’envie de vous réaliser : vous avez l’impression de stagner où vous avez un projet mais ne parvenez pas à vous lancer ? le bon coaching vous permettra d’organiser vos pensées et d’oser entreprendre. Cela libérera votre potentiel et votre confiance en vous.
  • Se comprendre et s’améliorer : si vous souhaitez vous développer personnellement mais que vous n’avez pas les ressources nécessaires pour le faire vous-même, un coach sera là pour identifier vos forces et faiblesses et travailler avec vous sur vos objectifs.
  • Se défaire d’une addiction : dans des cas légers d’addiction, un coach de vie pourra vous amener vers l’arrêt complet de votre dépendance (jeux vidéo, alcool, tabac, jeux d’argent etc.)

Le rôle du coach de vie

Principalement, le coach de vie sera à vos côtés tel un guide pour vous mener et vous orienter vers votre objectif. Il ne sera pas là pour vous tracer votre vie future, mais plutôt vous aider à la construire vous-même. Ainsi il faudra que vous définissiez bien, avec le coach que vous trouverez sur Bordeaux ou en Gironde, vos objectifs et vos attentes du coaching.

À travers différentes méthodes et techniques, le coach vous proposera un coaching sur mesure et personnalisé afin de vous mener vers votre but. Il sera là comme un facilitateur de changement, dont l’objectif sera de vous aider à vous épanouir, à trouver une bonne sérénité. Que ce soit dans le cadre professionnel comme privé, il mettra en place avec vous des actions à mener pour vous aiguiller vers votre objectif.

Le travail effectué sur vous-même vous permettra de mieux connaître vos ressources et les point sur lesquels il sera bon de s’améliorer. Pas à pas et avec le développement de votre relation avec le coach, vous vous sentirez plus confiant et plus serein, vous positionnant dans une meilleure dynamique mentale et efficace.

Les bénéfices que peuvent vous apporter un coaching de vie

Un coaching vous apportera plus ou moins de bénéfices selon, d’un part, votre objectif et votre situation, mais aussi d’autre part selon plusieurs facteurs comme votre implication, votre curiosité et votre remise en question.

Globalement, que ce soit via un coaching en ligne ou en face à face à Bordeaux et le département de la Gironde, vous trouverez un bien être général, un dépassement de vous, des réponses à vos questions, doutes ou incertitudes, et du recul sur la situation. Ci-dessous une liste non-exhaustive d’exemples concrets :

  • Se recentrer sur soi, mieux se connaître et s’aimer soi-même. Booster sa confiance et son estime de soi.
  • Apprendre à lâcher prise, ne plus se soucier du regard des autres
  • Oser passer à l’action, ne plus hésiter à entreprendre
  • Se libérer des choses qui nous freines et nous bloquent pour avancer
  • Surmonter un échec, une peur, le stress ou l’anxiété
  • Surmonter des évènements qui chamboule notre mental
  • Tirer profit de ses forces et faiblesses
  • Apprendre à mieux gérer nos émotions, ses relations sociales et sa communication

Déroulement d’un accompagnement avec un coach de vie

À Bordeaux comme ailleurs en France, les coachings se dérouleront souvent de la même manière. De la phase de prise de contact à la phase finale de clôture du coaching, vous serez amené à suivre un minimum de séances durant lesquels le coach appliquera votre programme personnalisé, vous mettrez en place les actions qui vous permettrons d’atteindre votre objectif, et vous analyserez votre progression en ajustant le tir si besoin est. Ces échanges réguliers seront jalonnés d’étapes intermédiaires :

  • La prise de contact : par mail ou par téléphone, cette phase vous permettra de mieux cerner le coach que vous contactez, afin de confirmer votre choix ou non. Pour le coach, les objectifs que vous lui donnerez lui serviront de base pour élaborer votre programme et votre suivi. Il pourra, si votre situation dépasse ses compétences, vous redirigez vers un autre professionnel.
  • Un séance type : le coach, tout en faisant preuve d’écoute active et de questionnement, cherchera à vous orienter vers des réponses immédiates. Il peut aussi utiliser différentes techniques comme la méditation pour le stress ou de l’analyse transactionnelle afin de générer des idées et solutions pour votre objectif.
  • Le travail hors séance : en dehors de vos entrevus, vous mettrez en place pas à pas les actions et points émis lors des séances. Vous progresserez et vous sentirez plus motiver.
  • La phase finale : la dernière séance servira principalement à faire le point sur le coaching.

Comment choisir le coach de vie idéal

Le métier de coach de vie connait un essor certain, et vous vous sentirez parfois perdu dans vos recherches face à cette multitude de coachs possible, à Bordeaux comme en Gironde. Nous vous donnons ici quelques points, à titre d’exemples, auxquels vous pouvez prêter attention lors de votre recherche :

Votre entente avec le coach

C’est un point important que de bien s’entendre avec votre coach. Cela va de soit, si le feeling ne passe pas, mieux vaut ne pas s’engager. Lors des premiers échanges, vous verrez rapidement si ce coach est fait pour vous ou non, et oser dire non si vous avez un doute. Aussi, certains prêterons une attention particulière à l’humour que pourra avoir le coach par exemple.

Mais il n’y aura pas que sa personnalité à prendre en compte, demandez-vous si les méthodes et la manière de fonctionner du coach correspondent à votre vision du coaching. Les points de détails comme les modalités du coaching (horaires, flexibilité, nombre de séances etc.) peuvent peser dans la balance.

Son parcours et son expérience

Comme nous l’avons évoqué, le métier de coach de vie est assez récent, et ce nouveau corps de métier n’étant pas encore bien encadrer et n’ayant pas de diplôme d’Etat, il vous sera plus difficile de juger de la « qualité » d’un coach (même si ce n’est pas le seul facteur). Il existe cependant des certifications qui peuvent être gage de qualité. Il ne faudra pas pour autant s’arrêter sur ce point-là, car selon votre besoin, vous chercherez plutôt peut-être un coach ayant eu un parcours similaire au votre, permettant ainsi une meilleure compréhension de votre situation et pouvant vous aiguiller plus facilement dans votre objectif.

De plus, l’expérience du coach que ce soit dans son travail comme son expérience personnelle rentrent également en ligne de compte. Pour certains, cela aura même plus de valeur que le parcours, trouvant le besoin d’être épauler par quelqu’un ayant traversé les mêmes difficultés par exemple.

Enfin, votre coach cherche-t-il à évoluer personnellement et à faire de ce métier une carrière ? Dans une société en perpétuelle évolution, comment se positionne-t-il sur des enjeux sociaux ou générationnels par exemple ?

Son domaine d’expertise

De plus en plus de coach se spécialisent dans un domaine bien précis, et lors de vos recherches il faudra bien identifier le type de coach que vous cherchez. Il va sans dire qu’un coach plus adapté permettra de traiter plus efficacement votre besoin. Ci-dessous quelques types de catégories de coachs :

  • Coach de vie / personnel / individuel / professionnel
  • Coach business / en entreprise / d’équipe / d’organisation
  • Coach famille / couple / parental / enfant
  • Coach sportif / relooking

Vigilance face aux promesses

Lors de vos recherches vous lirez peut-être des phrases vous promettant un résultat garantis selon une méthode X, et ce dans X semaines. Sachez que les bons coachs et les coachs honnêtes ne sont pas là pour vous apporter une solution toute préparé et applicable à tous mais plutôt à bien cerner votre objectif et construire un programme adapté et sur mesure seulement pour votre situation.

Les points à préparer / vérifier avant de contacter un coach de vie à Bordeaux ou en Gironde

Lorsque vous pensez avoir trouver un coach répondant à vos attentes, il vous faudra préparer quelques petits points avant de le contacter par mail ou par téléphone. Ci-dessous une liste non-exhaustive de ces points à préparer :

  • Son domaine de travail correspond-t-il à votre besoin ? (Famille, travail, développement etc.)
  • Possède-t-il des certifications ?
  • Quels sont les modalités du coaching ? (Horaires, tarifs, online ou en face à face, etc.)
  • Pensez à poser quelques questions sur son parcours et son expérience personnelle (voir la section précédente)
  • Rappeler bien vos objectifs et vos attentes pour que cela soit clair entre vous et que le coach cerne mieux le type de coaching à mettre en place
  • Proposer un premier rendez-vous si sa réponse correspond à vos attentes

Le tarif d’un coach de vie

Les tarifs des coachs de vie, en Gironde et à bordeaux, ne seront pas si différent des prix Français en général. Il existe des coachs pour tout type de budget, et vous trouverez votre bonheur. Plusieurs facteurs peuvent jouer sur le prix de votre coaching, comme l’expérience et la notoriété du coach, mais également le nombre de séances que vous souhaitez réaliser ou encore si vous préférer le faire en ligne ou en face à face.

Ainsi, les prix peuvent aller de 20€/h jusqu’à 500€/h.

Le prix sera peut-être un frein à votre décision finale, cependant dites-vous que les bénéfices obtenus ont une valeur bien plus importante que le prix du coaching. Ce prix est un investissement sur vous-même. Et cela vous permettra de vous libérer de votre mal-être, d’oser vous lancer ou de surmonter une épreuve difficile.

Questions fréquentes


Le coaching marchera-t-il sur moi ?

Avant de vous lancer, vous hésiterez peut-être en vous disant que vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés. Ce n’est pas le coach qui vous les apportera, mais il vous aidera à les atteindre, car ils dépendent de vous. Dans son suivi, il vous laissera faire votre cheminement tout en le recadrant par moment. D’autres éléments pourront se voir être des facteurs clés de succès comme votre implication et vos actions mise en œuvre hors séances. L’expérience d’un coaching vous transformera quoi qu’il en soit, et cela ne sera que positif.

Les certifications sont-elles vraiment nécessaires ?

Pour certaines personnes, il sera indispensable que le coach présente des certifications confirmant son aptitude à encadrer une personne. Pour d’autres, cela n’aura pas de réelle importance, se préoccupant plutôt de l’expérience personnelle du coach qui sera un facteur plus déterminant à leurs yeux.

Je ne trouve pas le temps pour du coaching

Si vous pensez ne pas avoir le temps à accorder pour des séances de coaching, sachez que tous les coachs sont assez flexibles sur leurs horaires pouvant s’adapter à votre emploi du temps. Généralement entre 1h et 1h30, les séances peuvent se faire toute les 1 à 3 semaines.

Ce qu’il ne faut pas, c’est que ce point-là soit en fait une excuse pour ne pas vous lancer dans l’aventure. Prendre un rendez-vous sera votre premier accomplissement !

Retour haut de page