Trouvez le bon coach de vie à Orléans et ses alentours


Plutôt que de vous présenter une liste à rallonge de coachs comme un annuaire classique, sans valeur ajoutée, nous faisons une sélection pour ne référencer que ceux qui nous semblent être les plus intéressants. Les coachs sélectionnés répondent ainsi à nos critères en terme de compétences, professionnalisme, mais aussi prix pratiqués. Choix basés sur nos entretiens et les retours clients. Nous ne prenons aucune commission sur les séances de coaching.

La vie nous met parfois face à des épreuves et il nous est difficile de les surmonter. Si vous traversez une situation compliquée et que vous recherchez un coach de vie sur Orléans pour vous aider à gérer votre situation, ce guide est fait pour vous. Nous vous donnerons des conseils et informations utiles concernant les coachings, cet accompagnement de l’humain qui vous apportera du soutien pour trouver des solutions à vos problèmes ou pour vous aider à mieux vous connaître, à évoluer personnellement.

Dans quels cas faire appel à un coach de vie sur Orléans

Les coachs sont sollicités dans plusieurs cas. Toute personne peut se tourner vers un coach, à n’importe quel moment de sa vie. Généralement, les coachs interviennent auprès de personnes en situation difficile qui ont besoin de trouver, au travers d’un coach, une force pour avancer et pouvoir rebondir. Ou encore, lorsque des personnes souhaitent se développer personnellement. Ci-dessous quelques exemples de cas :

  • Aller de l’avant : lorsque vous devez surmonter une épreuve, un coach pourra vous aidez à avancer, à retrouver du positif et un regain d’énergie (licenciement, décès, divorce, burn out, etc.)
  • Perte de sens et d’énergie : si vous avez un coup de mou, que vous n’avez plus le goût de la vie, un coach pourra vous aider à retrouver confiance en vous, booster votre morale et vous aider à vous recentrer sur vous, mieux vous connaître, organiser vos pensées. Vous vous sentirez libérer, serein, avec un bon équilibre mental.
  • Oser se lancer : vous avez peut-être un projet en tête, ou une passion à réaliser, mais vous ne savez par où commencer et vous douter de vous ? un coach saura vous aiguiller et vous donner les outils nécessaires à votre réussite
  • Gérer une dépendance : outre les cas les plus sérieux d’addiction qui devront être traiter par un autre professionnel, les coachs pourront vous aider à vous défaire de vous dépendances (Alcool, tabac, jeux vidéo, jeux d’argent, etc.)

Le rôle du coach de vie

Si vous comprenez bien le rôle d’un coach de vie, vous saurez à quoi vous attendre, à quoi vous en tenir, et vous attentes seront à la hauteur de ce que pourra faire le coach, en corrélation avec son rôle.

Ainsi, sachez que les coachs sont avant tout des facilitateurs de changement. Leurs buts et de vous accompagner, de vous guider. Vous leur transmettrez votre objectif en lien avec votre problème, et ils seront là pour vous orienter dans vos questionnement et réflexion afin d’atteindre cet objectif.

Que ce soit en face à face à Orléans ou en ligne, un coach n’a pas pour but de vous apporter une solution miracle vous solutionnant votre problème du jour au lendemain. Ils ne sont pas là pour construire votre plan de vie, mais pour vous donner les outils dans l’élaboration de votre plan personnel.

Que ce soit dans la sphère privée ou dans le cadre du travail, les coachs pourront vous accompagner et vous faire avancer.

Les bénéfices que peuvent vous apporter un coaching de vie

Les bénéfices d’un coaching peuvent être multiples. Plusieurs facteurs rentreront en ligne de compte, comme votre implication ou encore les connaissances personnelles du coach. De manière générale, un coaching à Orléans et en France vous permettra de retrouver un bien-être dans votre vie, un regain de motivation et une volonté de fer. Ci-dessous une liste non-exhaustives des bénéfices possibles :

  • Boost de la confiance en soi, de l’estime de soi
  • Rebondir et lâcher prise (échecs, ruptures, etc.)
  • Surmonter ses peurs (timidité, regards des autres, apprendre à dire non, etc.)
  • Traverser des moments difficiles
  • Apprendre à mieux vous connaître
  • Gérer ses émotions comme son stress et son anxiété
  • Sortir de sa zone de confort
  • Passer à l’action dans vos projets, vos passions
  • Arrêter ses addictions

Déroulement d’un accompagnement avec un coach de vie

Les sessions de coaching, que ce soit à Orléans comme partout en France, se dérouleront plus ou moins toujours pareil. Selon la nature de votre besoin, une séance ne sera pas la même qu’une autre, mais le coaching dans sa globalité va suivre des phases qui seront toujours les mêmes :

  • Phase de contact : lorsque vous aurez choisi un coach, vous rentrerez en contact avec lui par téléphone ou par mail. Il vous faudra bien lui transmettre votre objectif et votre problème afin qu’il puisse préparer au mieux votre programme personnalisé.
  • Une séance type : lors des séances, le coach mettra en pratique ses outils et ses méthodes afin de vous pousser à la réflexion et de générer de nouveaux points de vus, de nouvelles solutions. Il pourra ainsi utiliser des outils comme « l’analyse transactionnelle », « la neuro-sémantique », ou encore « l’ennéagramme ».
  • Le travail hors séance : vous et votre coach définirez des actions à mettre en place en dehors des sessions de coaching, dans le but de mettre en pratique la théorie et de vous permettra d’avancer dans votre cheminement vers votre objectif. Vous vous sentirez de plus en plus motiver et satisfait de vos résultats.
  • La dernière séance : ou séance de clôture, vous permettra à vous et votre coach de faire un retour sur la globalité de l’accompagnement effectué.

Comment choisir le coach de vie idéal

Le métier de coach de vie est encore jeune, et il connaît un certain essor, à Orléans comme ailleurs. Vous pouvez donc facilement vous y perdre dans vos recherches de coach, ne sachant pas vraiment vers quel type de coach vous tourner. Ci-dessous vous trouverez quelques conseils, des exemples de choses auxquelles vous pourrez prêter attention lors votre sélection :

Son parcours et ses expériences personnelles

Ce sont ici deux points qui pourront avoir une importance variable selon votre point de vue et ce que vous attendez d’un coach de vie.

En effet, pour certains le parcours et les formations compterons beaucoup dans leur choix. Sachez que même s’il n’existe pas encore de diplôme d’Etat pour ce métier, de plus en plus de formations et certifications permettent d’encadrer un minimum la profession, vous permettant de vous fier au coach que vous choisirez.

Cependant, le parcours de votre coach n’est pas le seul facteur à regarder, et ne sera pas tout le temps gage de qualité. Vous pourrez trouver par exemple de très bon coachs doués dans l’accompagnement de l’humain, mais qui n’ont pas de formations ou certifications. Leurs expériences professionnelles comme personnelles les ont poussés vers ce métier, et leurs connaissances seront une plus-value certaines ! Peut-être même que votre coach a dû surmonter par le passé la même épreuve que la vôtre, ce qui créera un lien et une confiance automatiquement.

Sa personnalité et ses points de vue

C’est un point qui coule de source, mais qui est important de mentionner tout de même, engagez-vous dans un coaching où vous vous sentirez à l’aise avec le coach. Si ne vous sentez pas complètement vous-même, mieux vaut ne pas continuer. Plus vous aurez un bon feeling avec votre coach, plus cela boostera votre motivation et votre travail hors séance, vous serez donc plus efficace et vous atteindrez votre objectif plus rapidement. Aussi, vous souhaiterez peut-être que vote coach fasse des traits d’humour ou au contraire qu’il s’en tienne à un ton professionnel.

Un paramètre qui peut avoir son importance sera celui de ses points de vue sur les enjeux et questions actuelles. Avec l’évolution rapides de nos sociétés, comment votre coach se positionne-t-il sur les questions sociales, ou encore générationnelles ? Enfin, votre coach est-il dans une démarche constante de remise en question et d’évolution personnelle ? Se forment-il à de nouvelles méthodes ? Compte-t-il faire de ce métier sa carrière ?

Ses méthodes et outils

Les méthodes et outils employés par votre coach lors des séances peut avoir une importance pour certains, souhaitant travailler avec un coach utilisant des outils en particulier, portant une certaine confiance à des modèles de diagnostic de personnalité plus qu’à d’autres.

Demandez ainsi à votre coach quels outils il utilise généralement lors de ses séances. Et faites-lui part de votre souhait d’utiliser telles ou telles méthodes si vous en connaissez vous-même.

Les points à préparer / vérifier avant de contacter un coach de vie à Orléans

Avant de contacter trop rapidement un coach, il sera bon de préparer quelques points à vérifier lors du premier échange. Que ce soit par mail ou au téléphone, vous devrez avant tout bien lui préciser la nature de votre besoin, votre objectif et vos attentes. Ensuite, vérifiez les points suivants :

  • Sa spécialisation en coaching de vie (famille, couple, développement personnel, etc.)
  • Ses certifications (s’il a notifié en posséder sur son site par exemple)
  • Son parcours, ses expériences et ses méthodes (voir la section au-dessus)
  • Les modalités du coaching (horaires, lieux, nombre de séances, tarifs, etc.)

Le tarif d’un coach de vie

À Orléans comme partout ailleurs, les tarifs des coachs de vie sont très variables. Vous arriverez donc à trouver un coach qui rentre dans votre budget. Les tarifs sont variables, et cela est dû à plusieurs facteurs :

  • La notoriété du coach
  • Son expérience et ses formations
  • Les certifications qu’il possède
  • Coaching en face à face ou en ligne
  • Le nombres de séances programmé et un éventuel prix forfaitaire (rabais pour un engagement sur plusieurs séances)
  • La durée des séances

Les tarifs des coachs peuvent ainsi varier de 20€ à 500€, avec une moyenne vers les 50€.

Si vous hésitez à cause de votre budget, voyez le coaching comme un investissement sur vous-même. Cette expérience sera positive pour vous, et vous en sortirez satisfait, avec un regain de volonté.

Questions fréquentes


Quels sont les différentes catégories de coach de vie ?

Les coachs de vie ont tous une spécialisation, ou du moins seront apte à vous accompagner sur plusieurs sujets dans divers domaines. Il n’y a pas de classification officielle pour les différents types de coaching, cependant nous vous proposons ci-dessous une possibilité de catégorisation, n’englobant certainement pas tous les types de coaching existants :

  • Coach de vie / personnel / individuel / professionnel
  • Coach business / en entreprise / d’équipe / d’organisation
  • Coach famille / couple / parental / enfant
  • Coach sportif / relooking

Concrètement, comment fonctionnent les outils des coachs ?

Comme nous avons pu le voir, les coachs seront amenés à utiliser différentes méthodes et outils lors de vos séances, en fonction du besoin sur lequel ils doivent vous aiguiller, mais aussi en fonction de leurs compétences. Il existe une multitude d’outils, nous vous en présenterons succinctement ici 2 :

  • « La process com » : ou process communication, est un outil de communication permettant de mieux comprendre sa personnalité et celles des autres afin de mieux communique et manager. Il y aurait, selon ce modèle, 6 types de personnalité : type empathique, rebelle, promoteur, persévérant, travaillomane et rêveur, qui se positionneraient sur une échelle allant d’un état « engagé dans la relation », à « centré sur la tâche et l’objectif ». Il est à noter que nous ne devons pas nous ranger ou ranger les autres à 100% dans une case. Nous pouvons avoir un peu de plusieurs de ces types de personnalité.
  • « L’analyse transactionnelle » : qui cherchera à identifier les différents « états du Moi » en étudiant les phénomènes psychiques à travers les échanges relationnels, appelés « transactions ». Elle proposera ainsi des grilles de lecture dans le but de mieux comprendre les problèmes relationnels, mais également les points à mettre en place pour la résolution de ces derniers.

Comment puis-je savoir si mon coach est un bon coach ?

Comme nous l’avons vu, même s’il n’existe pas encore de diplôme d’Etat, les certifications et diverses formations vous permettrons de sonder le sérieux du coach que vous souhaitez contacter à Orléans.

Mais vous pourrez aussi éliminer de vos choix certains coachs en faisant attention à une chose en particulier : les promesses ! Il vous arrivera de tomber sur des coachs prétendant vous apporter un programme avec une solution miracle et cela en X semaines. Sachez que les bons coachs ne proposent jamais de solution toutes faites car aucun programme n’est applicable pour tous. Votre coaching doit être un coaching sur mesure et personnalisé.

Retour haut de page