Trouvez le bon coach de vie à Rennes et ses alentours


Plutôt que de vous présenter une liste à rallonge de coachs comme un annuaire classique, sans valeur ajoutée, nous faisons une sélection pour ne référencer que ceux qui nous semblent être les plus intéressants. Les coachs sélectionnés répondent ainsi à nos critères en terme de compétences, professionnalisme, mais aussi prix pratiqués. Choix basés sur nos entretiens et les retours clients. Nous ne prenons aucune commission sur les séances de coaching.

Nous perdons parfois pied dans notre vie qui n’a alors plus de sens, à cause d’évènements marquants, d’une impression de stagner, ou pour plein d’autres raisons. Nous cherchons alors une solution qui nous permettrait de nous sortir de notre état néfaste, n’ayant pas les ressources suffisantes pour nous changer personnellement. Les coachs de vie, à Rennes comme ailleurs en France, peuvent ainsi s’avérer être un soutien idéal, et vous trouverez dans ce guide des conseils et informations pour mieux comprendre ce métier et pour trouver votre coach !

Dans quels cas faire appel à un coach de vie sur Rennes

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles vous pourrez faire appel à un coach de vie. Ce genre d’accompagnement s’adresse à tout le monde, dans la sphère professionnelle comme personnelle, pour vous apporter le soutien nécessaire vers le changement. Ainsi, il n’y a pas de liste de cas bien définis, car toute situation de vie peut nécessiter l’intervention d’un coach auprès des personnes qui en ressentent le besoin. Ci-dessous, des exemples de cas :

  • Faire face à un événement marquant : si vous n’arrivez pas à traverser un moment douloureux, un coach saura vous épauler et vous aider à surmonter cette épreuve (décès, divorce, licenciement, burn out, etc.).
  • Apporter du changement : vous avez l’impression de stagner, ou vous aimeriez tendre vers une meilleure version de vous-même, mais vous ne savez pas comment apporter ce changement ? le coaching est un bon moyen pour se recentrer sur soi-même, apprendre à mieux se connaître, ses forces et ses faiblesses, ce qui libèrera votre potentiel et boostera votre mental.
  • Vous défaire d’une addiction : hormis les cas de dépendance lourde qui nécessiteront l’intervention d’un autre professionnel, un coach vous aidera à stopper vos addictions (Alcool, jeux d’argent, tabac, jeux vidéo, etc.).
  • Trouver les bons conseils : vous voulez réaliser une activité ou vous lancer dans un projet, mais vous n’avez pas les connaissances suffisantes ou vous souhaitez être encadré ? un coach spécialisé pourra vous guider dans votre objectif (sport, nutrition, cuisine, relooking, musique, etc.).

Le rôle du coach de vie

Ce jeune métier est souvent mal perçu et ne jouit pas forcément d’une bonne réputation. Majoritairement assimilé à l’opportunisme de certains coachs tirant profit de personnes en perditions, il existe une appréhension et une méfiance certaines auprès de cette profession.

Le rôle des coachs de vie, à Rennes comme ailleurs en Bretagne, est avant tout d’accompagner toute personne souhaitant atteindre un objectif. Pour cela, ils agiront tel des facilitateurs de changement en guidant les coachés dans leur cheminement, sans prendre les commandes de leurs vies.

Ainsi, vous devrez bien définir vos besoins en amont afin de bien pouvoir identifier vos objectifs et les actions qu’il faudra mettre en place pour les atteindre.

Les bénéfices que peuvent vous apporter un coaching de vie

Ici aussi, il n’est pas facile d’établir une liste exhaustive des bénéfices d’un coaching tellement les possibilités sont infinis et dépendront de chacun, de chaque coaching, et de chaque besoin. Sachez que cela vous apportera dans tous les cas du positif, de nouvelles pistes de réflexions et nouveaux points de vue vous permettant de vous épanouir et de connaitre un regain d’énergie. Ci-dessous, quelques exemples :

  • Boost de la confiance en soi, estime de soi
  • Mieux se connaître, ainsi que ses forces et faiblesses
  • Développer des compétences (sport, management, communication, cuisine, etc.)
  • Gestions de ses émotions
  • Apprendre le lâcher prise, optimiser la prise de décision
  • Se libérer de pensées limitantes, combattre ses peurs (timidité, regards des autres, apprendre à dire non, etc.)
  • Compréhension de nos interactions sociales

Déroulement d’un accompagnement avec un coach de vie

Globalement, les coachings se dérouleront tous plus ou moins de la même manière, selon un même processus du début à la fin, que ce soit à Rennes ou en France. Seules les séances varieront d’un coaching à l’autre, car la nature du coaching sera différente selon chaque personne. Ainsi, on peut dégager 4 phases principales :

  • Phase de contact : lors de cette phase, vous rentrerez en contact par mail ou par téléphone avec votre futur coach afin de vérifier quelques points avec lui. Il sera également opportun de bien lui transmettre votre objectif et vos attentes afin qu’il puisse avoir une idée précise du programme qu’il établira.
  • Une séance type : pendant les séances, le coach mettra en place ses outils et ses méthodes pour vous guider dans votre cheminement. Ainsi, il utilisera des outils comme la « Programmation Neurolinguistique » (dit PNL), mais peut-être aussi « la process com » ou encore « l’ennéagramme ».
  • Le travail hors séances : vous et votre coach définirez des actions qu’il vous faudra mettre en œuvre en dehors des séances. Cela vous permettra d’atteindre progressivement votre objectif.
  • La séance clôture : cette dernière séance servira surtout à faire le point sur l’accompagnement que vous aurez réalisé.

Comment choisir le coach de vie idéal

Vous l’aurez compris, choisir son coach ne sera pas facile. Sur Rennes, vous aurez une multitude de choix possible, et il ne sera pas facile de faire le tri. Mais avec les quelques conseils ci-dessous, vous pourrez être plus au fait des points importants à vérifier avant de choisir votre coach, ce qui vous permettra d’éliminer une grande partie de l’offre :

Son parcours et son expérience personnelle

Lors de votre recherche, il peut être intéressant de poser des questions à votre coach sur d’une part son parcours, ses formations et certifications, et d’autre part ses expériences personnelles, les épreuves qu’il a eues lui-même à traverser etc.

Être attentif au parcours de votre coach ne signifie pas qu’il faille choisir votre coach en se basant uniquement sur ce point, mais vous serez peut-être plus proche de quelqu’un qui par le passé a fait les mêmes écoles que vous par exemple. Ou vous serez regardant sur les études qui ont poussé ce coach à faire ce métier. Sachez cependant qu’il n’y a pas encore à ce jour de diplôme d’Etat permettant de réellement encadrer cette profession. Enfin, les formations qu’il a pu réaliser comme les certifications qu’il peut posséder seront d’autres éléments pouvant peser dans la balance, mais ce n’est pas toujours un gage de qualité.

L’expérience personnelle de votre coach peut avoir parfois plus de poids que son background scolaire. En effet, des coachs doués dans l’accompagnement de l’humain et ayants traversés des épreuves semblables aux vôtres pourront être plus pertinents selon votre besoin qu’un coach avec plus de formations.

Distinguer les bons coachs

Il n’y a pas d’outils ou de techniques spéciale pour savoir si ce coach sera fait pour vous ou non. Car certains coachs pourront ne pas vous correspondre, mais correspondre à une autre personne. Cependant, il y a quelques points qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille, comme par exemple les coachs qui dans leur communication vous garantissent pouvoir régler votre problème en X semaines. Méfiez-vous des promesses, car aucun programme n’est applicable à tous. Un bon coach élaborera votre programme sur mesure et en adéquation avec votre besoin et votre objectif.

La vision de son métier

Il serait intéressant de demander à votre coach comment il envisage sa carrière. Est-ce un métier qu’il souhaite pratiquer toute sa vie ? Cherche-t-il à progresser personnellement et se remet-il en question régulièrement pour entrevoir de nouvelles possibilités sur son approche ? De plus, est-il flexible et adapté aux personnes qui viennent le voir. Avec les nouveaux enjeux de nos sociétés actuelles, comment s’adapte-t-il aux questions sociales et / ou intergénérationnelles.

Sa spécialisation

Il faudra évidemment veiller à contacter un coach qui correspond à votre besoin, selon son domaine de spécialisation. Ci-dessous une liste non-officielle de différentes catégories de coach que vers qui vous pourrez vous tourner :

  • Coach de vie / personnel / individuel / professionnel
  • Coach business / en entreprise / d’équipe / d’organisation
  • Coach famille / couple / parental / enfant
  • Coach sportif / relooking / cuisine / musique
  • Etc.

Les points à préparer / vérifier avant de contacter un coach de vie à Rennes

Quelques points seront à préparer avant de contacter votre coach sur Rennes, et vous pourrez ensuite lui envoyer un mail ou l’appeler directement. Comme nous l’avons dit plus tôt, il sera important de bien transmettre à votre coach votre objectif et vos attentes. Ci-dessous quelques exemples de point auxquels penser :

  • Sa catégorie de spécialisation (famille, travail, etc.)
  • Les modalités du coaching (horaire, nombre de séance, etc.)
  • S’il montre avoir des certifications sur son site, validez ce point avec lui.
  • Posez-lui des questions sur son parcours et son expérience (voir la section précédente)

Le tarif d’un coach de vie

À Rennes, les tarifs des coachs de vie sont assez variables. Et cette différence importante dans les prix se justifie par plusieurs facteurs :

  • La notoriété du coach
  • Son expérience et ses formations
  • Les certifications qu’il possède
  • Coaching en face à face ou en ligne
  • Le nombres de séances programmé et un éventuel prix forfaitaire (rabais pour un engagement sur plusieurs séances)
  • La durée des séances

Plus concrètement, vous pourrez ainsi trouver des prix allant de 20€/h jusqu’à 500/h. En moyenne, les coachs de vie ont un prix avoisinant les 50€ de l’heure.

Selon votre budget, vous pourrez trouver un coach de vie. Si le prix est cependant un facteur décisionnel important pour vous, voyez cela autrement : le coaching est un investissement sur vous-même. Au lieu de vous acheter un nouveau téléphone, commencer un coaching. Cela vous apportera du positif et vous permettra de vous sentir plus pro-actif dans la réalisation de vos objectifs, vous permettant d’accéder à votre réussite.

Questions fréquentes


Concrètement, comment marches les outils de coach ?

Lors des séances, les coachs pourront utiliser, selon leurs propres connaissances, divers outils et méthodes afin de vous aiguiller, vous pousser à la réflexion, vous faire avancer. Il existe ainsi un grand nombre de techniques, en voici deux à titre d’exemple :

  • « L’analyse transactionnelle » : qui cherchera à identifier les différents « états du Moi » en étudiant les phénomènes psychiques à travers les échanges relationnels, appelés « transactions ». Elle proposera ainsi des grilles de lecture dans le but de mieux comprendre les problèmes relationnels, mais également les points à mettre en place pour la résolution de ces derniers.
  • La « neuro-sémantique » : telle une version récente de la PNL, elle se base sur les sciences cognitives, la linguistique, les neurosciences, la psychologie cognitive, la sémantique et la PNL, dans le but d’optimiser le potentiel humain. En effet, les deux piliers de cet outil sont le sens et la performance, où l’on va chercher à ajouter du sens à nos actions et la réalisation de nos performances de haut niveau.

Est-ce que le coaching marchera sur moi ?

À vrai dire, vous serez seul maître de votre réussite. Le coach n’est qu’un guide qui vous aidera dans votre objectif. Et si vous doutez de la capacité du coach à vous aider, sachez que l’efficacité du coaching dépendra aussi de votre implication. Mais quoi qu’il arrive, vous tirez du positif d’une telle expérience et vous en sortirez et avec un bien-être général.

Dois-je payer la totalité du coaching en amont ?

Non, il ne vous est pas recommandé de régler la totalité du coaching dès le début. Ce serait même étonnant qu’un coach vous le demande. Généralement, vous serez amené à régler à la fin de chaque session. Libre à vous cependant de prévoir avec votre coach d’autres modalités de paiement, notamment si vous bénéficier d’un tarif forfaitaire basé sur un package de séances souscrit dès le début.

Retour haut de page