coach professionnel :
en avez-vous besoin ?

Un coach professionnel, c'est quoi ?

Un coach professionnel intervient auprès d’un salarié ou d’un manager dans le cadre de sa fonction.  Il peut l’aider à faire évoluer ses méthodes de travail, à améliorer les relations au sein d’un groupe, ou à régler une problématique.  On l’appelle aussi parfois Business coach, Coach en entreprise, Coach en évolution professionnelle ou encore Coach carrière.

Un coach professionnel peut intervenir auprès d’un particulier ou à la demande d’une entreprise, pour un coaching individuel ou pour un coaching de groupe.

A titre individuel, un particulier peut faire appel à un coach pour booster sa carrière. Il peut s’agir de changer d’orientation, de mettre en valeur ses compétences, ou de demander une augmentation par exemple. Quand un employeur a recours au coaching pour ses employés, il s’agit alors plutôt de faire progresser les ventes ou de renforcer la cohésion d’un groupe.

Un coaching permet d’avoir un regard extérieur pour évoluer et atteindre des objectifs que l’on ne pense pas pouvoir atteindre seul. Il permet de définir les problématiques, de contourner des obstacles, et de trouver en soi, ou dans le groupe, les compétences que l’on peut mettre en valeur. Un coach professionnel aidera son client à faire preuve d’objectivité mais aussi de créativité, à ouvrir de nouvelles perspectives, à découvrir de nouvelles compétences, à trouver un meilleur équilibre dans ses relations professionnelles, à valoriser son réseau, à améliorer sa communication, à mieux gérer ses émotions.

Les missions d’un coach professionnel


Le coach professionnel doit d’abord analyser les besoins du client pour évaluer si la solution du coaching est la mieux adaptée pour lui. Il doit clarifier la situation, isoler les problématiques principales.

 Il doit créer un climat de confiance, de respect et de bienveillance, basé sur une bonne communication et sur la plus stricte confidentialité.

 Il doit définir en accord avec le client un objectif précis et réaliste, et établir un certain nombre d’étapes et de stratégies pour y parvenir.

 Le coach a un rôle d’accompagnateur, il n’est pas là pour apporter une solution toute faite aux problèmes rencontrés, mais il va aider le coaché à trouver les ressources en lui-même, ou dans son environnement, pour le faire. Il doit l’aider à gagner en autonomie.

 Au fil des séances le coach doit proposer des outils, des pistes à explorer, amener le coaché à évoluer via des questionnements pertinents et des recadrages. Il peut mettre en place des mises en situation, et proposer des challenges entre deux séances.

 Le rôle du coach est technique mais aussi psychologique. Il doit aider le coaché à gérer ses émotions, à contourner les obstacles psychiques qui l’empêchent d’évoluer. Il ne doit cependant jamais se substituer à un thérapeute.

 Il doit veiller à ce que le client reste focalisé sur son objectif et qu’il ne s’égare pas sur d’autres chemins.

Pourquoi faire appel à un coach professionnel

Vous pouvez faire appel à un coach à n’importe quel moment au cours de votre vie professionnelle, quels que soient votre âge et votre expérience.

Cela peut être à un moment charnière de votre vie professionnelle, si vous souhaitez décrocher un nouveau job, passer un entretien d’embauche, réussir votre prise de fonctions,  faire le point sur votre avenir professionnel, changer de voie, ou devenir entrepreneur.

Un coach professionnel peut aussi vous aider à progresser au sein de votre entreprise. Par exemple si vous voulez faire évoluer votre relation avec un supérieur ou avec vos collègues, développer votre leadership, apprendre à déléguer, à gérer votre temps et vos priorités, à prendre des décisions…

Un coach professionnel peut vous aider aussi à prendre confiance en vous et en vos compétences, à être plus à l’aise lors de vos prises de parole en public, à gérer votre stress et vos émotions.

Enfin vous pouvez faire appel à un coach carrière pour simplement vous sentir mieux dans votre vie professionnelle. Si vous souhaitez par exemple mieux combiner votre vie personnelle et professionnelle, aménager votre temps de travail, ou encore identifier de nouvelles méthodes et manières de travailler.

Choisir un bon coach : conseils et pièges à éviter

Pour choisir un coach professionnel, vous pouvez contacter des associations professionnelles comme SF Coach, ICF France ou EMCC France. Ces associations ont établi une charte déontologique à laquelle doivent se conformer les coachs accrédités.

La plupart des coachs proposent un entretien exploratoire et gratuit, qui va vous permettre  de voir le contact passe bien entre vous. N’hésitez pas à rencontrer plusieurs coachs avant de faire votre choix. Profitez-en pour lui poser des questions sur sa formation et sur son expérience.

Un coach n’est en aucun cas un thérapeute, il doit rester dans un cadre précis et vous aider à solutionner une problématique sur une durée déterminée. Votre relation doit être d’égal à égal, dynamique mais bienveillante, il ne doit pas prendre l’ascendant sur vous, ni chercher à explorer des chemins trop personnels.

Après cette première rencontre, le coach doit vous soumettre un contrat qui mentionne notamment la fréquence et la durée des séances, le lieu, les honoraires, les obligations des deux parties, l’objectif visé et les différentes étapes pour y arriver.

Déroulement d'un coaching : comment ça marche ?

Le coaching professionnel commence toujours par un entretien avec le coach, qui peut se dérouler en face à face, par téléphone ou par Skype. D’un point de vue humain, il permet d’établir un premier lien, de voir si le contact passe bien entre vous. Ce premier entretien permet également de définir les besoins et les problématiques du coaché. Le coach va faire le point sur les compétences professionnelles du coaché, par rapport à sa fonction, au contexte, aux difficultés qu’il rencontre.

Les séances suivantes peuvent durer entre 2 et 4 heures, et s’étalent en général sur plusieurs mois (entre quatre et neuf).  Le coach va soutenir le coaché pour qu’il atteigne un objectif professionnel, en suivant un plan d’action, qu’il adaptera au fur et à mesure, en fonction des résultats obtenus.

D’un point de vue pratique, le coach carrière peut travailler au sein de l’entreprise qui a fait appel à lui, pour un salarié ou pour un groupe de salariés. Il peut aussi rencontrer les coachés à leur domicile ou dans ses propres locaux pour une consultation individuelle.

Dans le cas d’un coaching de groupe, les séances peuvent être plus resserrées dans le temps, à l’occasion d’un séminaire par exemple. Le rôle du coach professionnel sera de faire prendre conscience à chacun (salariés et managers) des modes de fonctionnement du groupe. Il s’agit de repérer les attitudes néfastes au groupe, et donc à l’entreprise, mais aussi, et surtout,  de mettre l’accent sur les comportements positifs et constructifs. Le coach va aider le groupe à créer une véritable culture d’équipe, en tirant le meilleur parti du potentiel de chaque individu. En général le coach simule des mises en situation qui vont pousser chacun à se révéler, à se confronter au groupe, et à mieux s’y intégrer.

Où trouver un coach pro ?

Certains coachs exercent au sein de cabinets de conseil aux entreprises, d’autres exercent en libéral. N’hésitez pas à demander conseil à votre entourage, et particulièrement auprès de vos collègues ou managers qui ont pu faire appel à un coach professionnel dans le passé.


Vous pouvez aussi vous rapprocher d’associations spécialisées (SF Coach, ICF France ou EMCC France) afin d’avoir des conseils et d’obtenir les coordonnées de coachs accrédités.


Enfin, vous pouvez aussi trouver facilement des coachs professionnels sur internet, en tapant le nom de votre ville, la proximité géographique vous permettra de les rencontrer plus facilement.

Tarif d'un coach professionnel

Les tarifs d’un coach professionnels sont très variables. Si le coaching est réalisé à la demande de votre employeur, c’est lui qui prendra en charge l’ensemble de la prestation.

Si vous faites appel à un coach professionnel à titre individuel, comptez au moins 100€ par heure, mais cela dépend de plusieurs critères, de la formation du coach, de son expérience, de son niveau d’expertise mais aussi de votre lieu d’habitation : les prestations seront plus chères à Paris qu’en province.

Devenir coach professionnel : quelles formations ?

En France, il n’existe pas de formation officielle, ni de diplôme national attestant de la capacité d’un coach. La plupart des coachs professionnels sont cependant issus des mêmes branches, écoles de commerce, de gestion ou d’ingénieurs. Certains sont aussi diplômés en sciences humaines, en sciences sociales ou en psychologie.

Il existe des formations en coaching, la plupart étant dispensés dans des organismes privés. Certaines universités proposent également des formations : DESU Coaching , DU Coaching, DU de coach en entreprise, DU coaching professionnel, DU Executive Coaching.

Pour devenir coach professionnel, il est impératif d’avoir une grande expérience dans le monde de l’entreprise. Beaucoup de coachs ont exercé auparavant des fonctions dans la gestion des ressources humaines ou dans l’organisation du travail en entreprise.

Pour être un bon coach, il ne faut pas se limiter à une formation initiale. Il faut sans cesse réactualiser ses connaissances et son niveau de pratique en continuant à se former, et en étant supervisé (au sein d’une association ou d’un réseau de coachs).

Retour en haut