Trouvez le bon coach de vie à Paris ou région parisienne


Plutôt que de vous présenter une liste à rallonge de coachs comme un annuaire classique, sans valeur ajoutée, nous faisons une sélection pour ne référencer que ceux qui nous semblent être les plus intéressants. Les coachs sélectionnés répondent ainsi à nos critères en terme de compétences, professionnalisme, mais aussi prix pratiqués. Choix basés sur nos entretiens et les retours clients. Nous ne prenons aucune commission sur les séances de coaching.

Au cours de notre vie, nous devons parfois faire face à des embûches sur le plan personnel comme professionnel, que nous n’arrivons pas à surmonter nous-même. Il est alors judicieux voire nécessaire de se tourner vers un coach de vie afin de trouver l’accompagnement dont nous avons besoin pour résoudre cette situation, ou pour mieux atteindre nos objectifs.

Vous souhaitez trouver un coach de vie sur Paris car vous avez besoin d’un accompagnement pour surmonter des épreuves et atteindre une meilleure version de vous-même ? N’hésitez plus et trouvez l’aide qu’il vous faut !

Dans quels cas faire appel à un coach de vie sur Paris

L’accompagnement par un coach de vie peut s’avérer utile dans beaucoup de cas, souvent plus que ce que l’on pense. Ainsi, cela s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, dans une situation difficile que ce soit au travail ou dans la sphère personnelle. Mais cela peut aussi être destiné à des personnes cherchant à atteindre un objectif précis et ne sachant pas comment s’y prendre, des personnes souhaitant s’améliorer sur un point en particulier pour progresser personnellement ou dans un certain domaine, ou encore afin d’apprendre à gérer leurs émotions comme le stress ou l’anxiété et ainsi booster leur bien-être.

Ci-dessous se trouve une liste d’exemples pour lesquelles des personnes peuvent se tourner vers un coach de vie à Paris :

  • Un changement dans sa vie : il est ici question de « chamboulement » important, que ce soit personnel ou professionnelle, où certaines personnes seront plus affectées que d’autres et auront du mal à surmonter l’épreuve (mutation, reconversion, divorce, décès, déménagement, etc.)
  • Une situation difficile : lorsque la difficulté rencontrée nécessite une aide et un regard extérieur afin de débloquer ou d’accepter la situation (conflit, crise, licenciement, problème de communication, harcèlement, etc.)
  • Une dépendance : se sortir d’une dépendance (tabac, alcool, etc.) requiert souvent un changement drastique et une motivation de fer. Un coach de vie vous apportera le soutien nécessaire dans cet objectif !
  • Une prise de décision : il est parfois difficile de choisir l’option qui nous conviendrait le mieux (emplois, études, etc.) et d’en tirer le pour et le contre. Un accompagnement permet de bien organiser vos idées et pourra vous éclairer pour faire le bon choix.
  • Un projet en vue : un coach vous aidera à mieux définir votre projet, verra avec vous s’il est réalisable, et la manière dont vous pourrez atteindre votre objectif.
  • Un développement personnel : si vous souhaitez évoluer, si vous avez l’impression de stagner ou de souvent commettre les mêmes erreurs, si vous chercher à booster votre confiance en vous, votre estime de vous, votre motivation, etc… alors un coach de vie sera sûrement le facteur de votre dépassement personnel.

Le rôle du coach de vie

Un coach de vie n’a pas pour rôle de prendre votre vie en main. Il faut que vous ayez cet objectif avant de vous tourner vers un coach de vie (sur Paris et la région Parisienne). Le coach est un accompagnateur qui, contrairement à un psychologue ou un thérapeute, vous aidera à trouver vos réponses en vous écoutant, définissant vos problématiques, en vous aiguillant le mieux possible, puis vous aidera à organiser vos pensées afin que vous puissiez atteindre votre objectif de vie, votre épanouissement.

Que ce soit en présentiel à Paris ou en ligne, le coach sera l’accompagnement personnalisé idéal. Il tissera des liens avec vous, développera cette relation afin d’apporter l’aide nécessaire pour que vous puissiez libérer votre potentiel, ou surmonter une difficulté vous empêchant d’avancer dans votre vie. En d’autres termes, le coach de vie vous aidera à trouver le bien-être que vous recherchez, la force d’avancer ou simplement le courage de vous lancer dans votre projet.

Le coach de vie, contrairement au psychologue et au thérapeute, ne traitera pas les détresses psychologiques difficile. Il aidera principalement les personnes en difficultés émotionnelles, en baisse de motivation ou perte de vitesse, et qui cherchent un soutien pour rebondir, regagner ou gagner confiance en elles et s’épanouir.

Les bénéfices que peuvent vous apporter un coaching de vie

Lorsque vous aurez trouvé l’accompagnement qu’il vous faut à Paris, il est certain que cela vous apportera du recul et un autre point de vue sur votre situation personnelle. Vous serez en mesure d’affronter vos difficultés et de vous sortir de votre état de réflexion néfaste. Les techniques utilisées par les coachs certifiés vous aideront à analyser vos forces et faiblesses, vos ressources et vos compétences afin de mieux avancer.

Voici une liste des bénéfices possibles :

  • Gain de confiance en soi
  • Dépassement de vos blocages, de vos craintes, et de ce qui vous limite
  • Affirmation de soi (apprendre à dire non, gagner le respect d’autrui, etc.)
  • Trouver le courage d’entreprendre, de se lancer et d’oser (projet professionnel, en amour, se lancer dans ses passions, vivre à l’international, etc.)
  • Surmonter un échec personnel (divorce, séparation, licenciement, etc.)
  • Développement personnel, chercher à s’améliorer, à remettre en question vos principes ou valeurs pour mieux vous comprendre et faire évoluer votre personnalité
  • Trouver le bien-être que vous recherchez, la sérénité ainsi qu’une bonne dynamique mentale
  • Gestions de vos émotions, que ce soit le stress, l’anxiété ou la peur. Apprentissage du lâcher prise
  • Atteindre vos objectifs si vous avez l’impression de stagner et de ne pas avancer. Organisation de vos idées et des étapes à franchir vers votre objectif, pertinence de votre but, efficacité de vos actions, motivation et sentiment d’accomplissement décuplé
  • Compréhension plus juste de votre personnalité, de vos forces et faiblesses
  • Apprendre à mieux comprendre les interactions sociales et relations humaines, trouver sa place sociale au sein d’un groupe (au travail, en amitié, etc.)
  • Améliorer sa communication verbale et non-verbale

Déroulement d’un accompagnement avec un coach de vie

En premier lieu, le coach de vie que vous trouverez à Paris devra d’abord voir avec vous quels sont vos objectifs et la raison de votre besoin, afin de mieux définir la manière dont il pourra vous épauler mais surtout pour s’assurer que votre difficulté ne requiert pas l’accompagnement par un autre professionnel. Cette phase de vérification permettra également la mise en confiance de la relation, durant laquelle le coach de vie se tiendra au respect de la déontologie et au secret professionnel.

La première rencontre vous aidera à mieux déterminer si ce coach est fait pour vous, et le coach vous expliquera en quelques mots ce qu’il entreprendra par la suite avec vous pour votre accompagnement, en précisant ce qu’il sera capable de faire mais également ses limites. Vous vous accorder alors sur les objectifs à atteindre et comment.

Lors de vos prochaines rencontres, le coach mettra en pratique ses techniques et ses outils afin de vous aider à répondre à vos questions, il vous aiguillera. Concrètement, il fera de l’écoute active, du questionnement, de la programmation neuro-linguistique, de l’analyse transactionnelle, ainsi que le recours à d’autres méthodes. Selon vos besoin et difficultés, il adaptera ses outils et son accompagnement. Votre coaching sera personnalisé, sur-mesure, et spécialement conçu à vos objectifs.

Enfin après chaque séance, vous pourrez mettre en pratique pas à pas les conseils et actions qui vous permettrons de progresser dans votre développement ou dans la résolution de vos problèmes.

Comment choisir le coach de vie idéal

Avant même de vous lancer dans la recherche d’un coach de vie, essayer de bien définir vos objectifs et vos attentes. Quelles sont les raisons qui vous pousse à rechercher une aide momentanée, quel type de coaching recherchez-vous ? Une fois vos idées ordonnées, vous serez en mesure de vous lancer à la recherche d’un coach de vie sur Paris qui répondra à vos attentes.

Choisir son coach de vie selon sa méthode

En amont de premières sessions de coaching, vous prêterez peut-être une attention particulière à la façon de travailler du coach. En effet, chacun aura ses méthodes et ses outils, et toute méthode ne vous conviendra pas forcément. Ainsi, n’hésitez pas à lui poser des questions ou à rechercher des témoignages et avis.

Certaines méthodes seront moins flexibles par exemple, et suivront un protocole comme les bilans de compétences, en se focalisant sur les résultats du test. Cela peut convenir à certains, lorsque d’autres préfèreront quelque chose de moins scolaire.

Enfin, il est également intéressant d’en apprendre plus sur votre coach, comme son parcours scolaire ou ses expériences qui l’ont poussé à devenir coach, son nombre d’années d’expériences ou encore son projet à long terme.

Choisir son coach de vie selon sa modernité

Le coach que vous avez trouvé sur Paris sera-t-il (elle) adapté(e) aux différents enjeux actuels, et son point de vue sur le monde permettra-t-il de bien vous aiguiller dans votre quête ? Les évolutions rapides de la société que ce soit technologiquement mais aussi dans les interactions sociales posent de nouvelles problématiques qui commencent petit à petit à être mieux comprises et traiter (comme le Burn Out par exemple). Les problématiques des nouvelles générations ne sont également pas les mêmes que celles des anciennes générations. Quels est ainsi, par exemple, le rapport de se coach aux sujets suivant :

  • Les nouveaux métiers (youtubeurs, freelance sur internet, etc.)
  • Les aspirations de l’Homme post 2020, très influencées par les nouveaux médias (réseaux sociaux)
  • Les rapports homme-femme

La société change et bouge de plus en plus vite, il y a de profonde mutation, et il est important de savoir si votre coach comprend ses enjeux. Vous serez mieux accompagné et mieux aiguillé.

Cela vous permettra également de vous interroger sur votre besoin et sur la faculté qu’aura votre coach à vous guider dans la bonne direction. Par exemple :

  • Les concepts et théories dont il vous parle sur le développement personnel vous paraissent-il pertinents et en aviez-vous connaissance ou vous apportent-ils de nouveaux axes de progression ?
  • Le coach est-il en mesure de vous apporter des solutions concrètes et des conseils pratiques en lien avec votre difficulté. Si vous souhaiter vous lancer dans un projet, arrivera-t-il à vous guider dans les démarches concrètes à suivre, ou par l’intermédiaire de contact ?

Choisir son coach de vie selon sa personnalité

Comme nous avons pu l’évoquer au-dessus, il sera important de connaître le parcours de votre coach de vie, tant sur le plan universitaire / formation, que sur son expérience personnelle et ses raisons de devenir coach. Vous pouvez par exemple essayer d’estimer les points suivants :

  • Son équilibre personnel dans sa pratique professionnelle
  • Sa confiance en lui, son aisance
  • Son écoute et sa capacité à vous prendre en main sans vous brusquer ni vous juger
  • Son rapport avec vous, plus précisément la manière dont il vous voit et dont il vous traite : est-ce plutôt de façon trop formelle dans un rapport vendeur-client, ou au contraire un rapport trop détendu amical ?
  • Sa disponibilité, sa flexibilité, sa zone géographique etc.
  • Son humour, pour ceux qui ont besoin de rire un peu

Toutes ses choses vous permettront de mieux cerner le coach de vie qui vous correspond. Garder à l’esprit que le coach de vie a pour but de vous accompagner au mieux dans votre objectif quel qu’il soit, c’est pourquoi un bon coach sera celui qui mettra son talent et son expérience au service de votre développement.

Les points à préparer / vérifier avant de contacter un coach de vie à Paris

  • Assurez-vous que le coach vers lequel vous voulez vous tourner est un coach certifié
  • Préparer en amont des questions à poser avant de prendre contact avec le coach
  • Contactez le coach par téléphone ou en face à face afin de vérifier les points suivants
  • Ce coach propose-t-il le coaching adéquat à votre besoin (développement personnel, sport, travail, etc.) ?
  • Quelle est la manière dont ce coach prévois de formaliser son service, avec quels documents, et offre-t-il des forfaits mensuels ou pour un nombre de sessions données qui pourrait vous faire économiser ?

Il est important que votre futur coach vous laisse formuler vous-même vos objectifs et vos attentes du coaching. Et dans un second temps, il peut vous demander ce que vous attendez d’un coach de vie, ce qu’il lui permettra d’identifier au mieux les possibilités de l’accompagnement.

Le tarif d’un coach de vie

Si le coût d’un coach de vie est le facteur qui vous freine et que vous trouvez les prix trop chers, essayer de voir le problème autrement : vous dépenseriez volontiers dans un nouveau smartphone, un voyage ou une nouvelle paire de chaussure, mais cela reste matériel pour un coût plus ou moins élevé. Alors que si vous prévoyez ce budget pour voir un coach de vie (à Paris comme ailleurs), vous investirez sur vous-même et il ne pourra en résulter que du gain, et ce de manière concrète. Que ce soit sur le plan de votre développement personnel et votre épanouissement au quotidien, ou bien sûr si l’accompagnement vous permet d’oser et de vous lancer dans des projets qui à termes vous rapporterons de l’argent.

Cet investissement n’a pas de prix lorsque l’on sait qu’il vous soulagera de vos frustrations, vos peurs, votre mal-être ou votre anxiété.

Il s’agit donc d’un enjeu bien réel qui vous permettra de constater une amélioration positive et durable, souvent facteur d’un nouveau départ dans votre vie.

Questions fréquentes


Quel budget pour bénéficier des services d'un coach de vie en région Parisienne ?

À Paris vous pourrez trouver une multitude de coach de vie ou coach personnel, et les prix pourront varier d’un extrême à l’autre. Les coachs de vie vous proposeront souvent des séances de 1h à 1h30 et les prix peuvent aller de 50€ à 500€ la séance. Certains coachs proposeront une base forfaitaire ce qui permet une réduction du prix moyen de chaque séance. Une fois de plus, le prix ne doit pas être un frein à votre volonté d’atteindre une meilleure version de vous.

Faut-il demander une 1ère séance gratuite ?

La plupart des coachs proposent de base une séance gratuite. À Paris comme dans le reste de la France, si le coach vous fait payer la première séance, cela ne doit pas entrer dans votre jugement du coach ni être un facteur de décision, surtout si d’autres personnes vous l’ont conseillé ou si sa réputation est à la hauteur de ses compétences. L’important ici sera principalement de bien vérifier en amont les conditions de la première séance avec le coach.

Coaching en ligne ou en face à face ?

Depuis le covid-19, les séances en ligne ont de facto connu un réel essore, et cela a aussi permis aux populations de se familiariser avec ce genre de procédés. Ainsi, la majeure partie des coachs vous proposeront soit un coaching en ligne soit un coaching en personne. À vous donc de juger laquelle des solutions vous conviendrait le mieux en fonction de votre emploi du temps, de votre travail, de votre budget, mais également de votre aisance pour ce genre d’accompagnement. Des séances en face à face vous permettront cependant de nouer plus rapidement et facilement des liens avec votre coach, ce qui apportera peut-être de meilleurs résultats.

Retour haut de page