Trouvez le bon coach de vie à Angers et ses alentours


Plutôt que de vous présenter une liste à rallonge de coachs comme un annuaire classique, sans valeur ajoutée, nous faisons une sélection pour ne référencer que ceux qui nous semblent être les plus intéressants. Les coachs sélectionnés répondent ainsi à nos critères en terme de compétences, professionnalisme, mais aussi prix pratiqués. Choix basés sur nos entretiens et les retours clients. Nous ne prenons aucune commission sur les séances de coaching.

Vous trouvez-vous dans une passe difficile ? Une épreuve douloureuse et vous n’avez pas la force de la surmonter par vous-même ? Ou peut-être chercher vous à évoluer et atteindre une meilleure version de vous-même ? C’est pourquoi vous chercher un coach de vie à Angers, afin de trouver le soutien et l’accompagnement nécessaire à votre épanouissement et à la résolution de vos problèmes. Dans ce guide vous trouverez des informations utiles et des conseils pour trouver le coach qu’il vous faut !

Dans quels cas faire appel à un coach de vie sur Angers

Vous pouvez faire appel à un coach de vie dans de nombreux cas. Cependant, si votre situation est trop sérieuse, les coachs vous redirigeront peut-être vers un autre professionnel comme un psychologue. Les coachs de vie agiront de manière concrète sur vos problèmes présents en vous aidant à trouver vos solutions, en cherchant à vous libérer de votre mal-être. Ci-dessous une liste non exhaustive de cas :

  • Surmonter des situations difficiles : si vous devez faire face à un décès, un divorce, un burn out, un licenciement, etc.
  • Se développer personnellement : lorsque vous vous sentez stagner et que vous cherchez à modifier des points de votre personnalité, à mieux vous comprendre (forces et faiblesses) et vous sentir plus à l’aise et plus confiant (estime de soi) dans la vie de tous les jours.
  • Combattre ses peurs : un coach pourra vous aider lorsque vous voulez vous défaire de votre timidité ou encore de votre peur du regard des autres, ou si vous voulez apprendre à dire non.
  • Passer à l’action : vous pouvez parfois avoir des idées ou des projets que vous souhaiteriez mettre à profit mais sans savoir par où commencer, ou même en pensant que vous ne pourrez pas y arriver. Un coach de vie vous aidera à vous lancer, pour que vous osiez réaliser vos rêves !
  • Gérer une dépendance : outre les cas de dépendances sérieuses qui devront être traitées par un autre professionnel, un coach pourra vous aider à vous défaire de vos addictions (jeux vidéo, alcool, jeux d’argent, tabac, etc.)

Le rôle du coach de vie

Le rôle des coachs de vie est encore assez flou pour la plupart des gens. Cela est dû notamment au fait que ce métier soit encore jeune, et que l’on voit de plus en plus de personnes pratiquant cette profession. Les coachs de vie, à Angers comme partout en France, sont des accompagnants qui vous aideront à atteindre votre objectif que vous aurez définis au préalable. Ils sont des facilitateurs de changement, en ce sens où ils vous apporteront de nouvelles pistes de réflexions, de nouveaux points de vue, qui vous permettrons de vous remettre en question et de trouver vos réponses.

Que ce soit dans le cadre du travail ou de votre vie privée, ils chercheront à agir sur vos problèmes présents, sans pour autant vous apporter une solution toute faite ou des réponses générales. Vous trouverez vous-même vos réponses, et vous vous sentirez petit à petit libérer de vos problèmes, dans une meilleure dynamique mentale et un bien-être général.

Les bénéfices que peuvent vous apporter un coaching de vie

Les bénéfices liés à un coaching peuvent être multiples et dépendront d’une part de votre besoin initial mais également d’autres facteurs comme votre implication ou encore les compétences et connaissances de votre coach. Que vous choisissiez un coaching en face à face à Angers ou en ligne, cela vous apportera l’accompagnement dont vous avez besoin. Ci-dessous une liste d’exemples de bénéfices :

  • Gain de confiance en soi, boost de l’estime de soi
  • Meilleure connaissance de sa personnalité, de ses forces et faiblesses
  • Surmonter une épreuve difficile, un échec ou encore vos peurs
  • Oser se lancer, entreprendre
  • Combattre ses blocages comme la timidité, le regard des autres, etc.
  • Sortir de sa zone de confort, apporter du nouveau dans votre vie et un regain d’énergie
  • Mieux gérer ses relations sociales, développer ses compétences en communications

Déroulement d’un accompagnement avec un coach de vie

Si vous n’êtes pas familier avec ce genre de profession qui accompagne l’humain, vous devrez comprendre les différentes phases d’un coaching de vie. Que ce soit sur Angers ou ailleurs, les sessions se ressembleront plus ou moins. Les suivis sont généralement sur une période plus ou moins longue avec un minimum de 3 séances, même s’il arrive qu’un coaching plus court soit suffisant. Bien évidemment, selon le type de coaching que vous cherchez mais également selon le coach, vous pourrez avoir un accompagnement complètement différent. Ci-dessous vous trouverez les grandes lignes d’un coaching, dont les phases sont jalonnées par du travail hors séance :

  • La prise de contact : une fois votre recherche effectuée, vous allez entrer en contact avec le coach, par mail ou par téléphone, afin de voir quelques points avec lui. Lors de ce contact, il sera important de bien transmettre votre objectif afin que le coach puisse se représenter le programme qu’il vous fera, et s’il pense être en mesure de vous accompagner.
  • Un séance type : lors de sessions, le coach mettra en place ses outils et techniques afin de vous aider à générer vos réflexions et questionnement. Ainsi, les coachs utiliseront des outils comme « l’analyse transactionnelle », « l’ennéagramme » ou encore « la process com ».
  • Le travail hors séances : le coach et vous définirez des actions à mettre en place entre chaque séance. Ces points, qui vous permettront d’agir de manière concrète sur votre problème, vous permettront de progresser petit à petit, de vous sentir satisfait et motiver.
  • La dernière séance : lors de la session de clôture, les deux parties prendront le temps d’échanger et de faire un retour sur l’accompagnement réalisé.

Comment choisir le coach de vie idéal

Il n’est pas facile de se faire un avis et de savoir qui choisir dans cette jungle des coachs de vie. Plusieurs facteurs rentreront en ligne de compte, mais malgré cela, vous serez peut-être encore un peu dérouté et vous n’arriverez pas à vous lancer. Ci-dessous vous trouverez quelques points importants qui pourront vous aider à mieux trouver votre coach :

Son domaine de spécialisation

Il va de soi qu’en fonction de votre situation, de votre problème ou de votre objectif de vie, vous n’irez pas contacter un coach n’étant pas spécialisé, donc compétent, pour répondre à vos attentes. Trouver le coach en adéquation avec votre objectif vous permettra d’avancer plus vite, voir même il pourra vous apporter de l’aide comme son réseaux professionnelle par exemple. Ci-dessous une petite liste d’exemples de différentes catégories :

  • Coach de vie / personnel / individuel / professionnel
  • Coach business / en entreprise / d’équipe / d’organisation
  • Coach famille / couple / parental / enfant
  • Coach sportif / relooking

Ses méthodes de travail

Vous serez peut-être attentif aux méthodes que le coach utilisera lors de vos séances. Les outils des coachs peuvent être nombreux, mais pas tous utilisent les mêmes techniques. Vous rechercherez ainsi un coach dont la manière de travailler vous correspond, ainsi que les outils qu’il utilise.

Outre ses méthodes, certains d’entre vous seront peut-être soucieux du professionnalisme de leur coach quant aux questions de déontologie et de secret professionnel.

Enfin, il serait intéressant de savoir si votre coach cherche à faire de ce métier sa carrière ? S’il cherche à continuellement se former et évoluer personnellement, s’il se remet également en question afin de toujours pouvoir apporter plus à ses clients ? Mais aussi, quel est son point de vue sur les enjeux actuels sociaux ? Ou même en ce qui concerne le développement rapide de nos sociétés sur des questions comme la « différence de génération » ?

Sa personnalité

La personnalité sera bien sûr le point le plus important pour vote coaching. Si le courant ne passe pas, mieux vaut ne pas s’engager. Vous serez peut-être d’ailleurs en recherche d’un coach joviale et faisant un peu d’humour ou au contraire restant que sur l’aspect professionnel.

La personnalité de votre coach englobe également ses expériences personnelles qui l’ont poussé à faire ce métier. Posez-lui des questions, vous serez peut-être content de savoir que votre coach a dû traverser les mêmes épreuves que vous.

Enfin, son parcours est aussi à prendre en compte. La formation que votre coach a suivie importe-t-elle à vos yeux ? Cherchez-vous quelqu’un ayant un parcours similaire, ce qui vous garantirait une bonne compréhension de vos problèmes ? Comme ce métier est assez jeunes, les coachs peuvent seulement disposés de certifications mais pas diplôme de coach de vie. Attachez-vous une grande importance aux certifications des coachs ?

Les points à préparer / vérifier avant de contacter un coach de vie à Angers

Avant de rentrer en contact par mail ou par téléphone avec un coach de vie à Angers, identifier bien votre objectif pour en faire part clairement au coach, puis il vous faudra préparer quelques points importants pour vous assurer de trouver un accompagnement qui vous correspond :

  • Sa spécialisation (voir la section au-dessus), en fonction de votre objectif
  • Ses certifications (s’il a écrit cette information sur son site par exemple)
  • Les modalités de son coaching (tarif, horaires, nombre de séances)
  • Son parcours et son expérience (voir la section au-dessus)
  • Posez un premier rendez-vous si vous sentez que ce coach est fait pour vous

Le tarif d’un coach de vie

Les tarifs des coachs de vie, que ce soit à Angers comme partout en France, sont assez volatiles. Ils varient fortement, et selon plusieurs facteurs :

  • La notoriété du coach
  • Son expérience et ses formations
  • Les certifications qu’il possède
  • Coaching en face à face ou en ligne
  • Le nombres de séances programmé et un éventuel prix forfaitaire (rabais pour un engagement sur plusieurs séances)
  • La durée des séances

Questions fréquentes


Comment être sûr que mon coach est un bon coach ?

Lors de vos recherches, vous verrez peut-être des coachs promettant des résultats garantis en X semaines. Sachez que les coachs de vie ne donnent généralement pas à leurs coachés des programmes tout fait et applicables à tous. Chaque programme doit être personnalisé et en accord à vos besoins. Ainsi, redoubler de vigilance pour ce genre de coach, il serait dommage de s’engager dans un coaching qui ne vous correspond pas.

Les certifications sont-elles nécessaires ?

Non, les certifications ne sont pas nécessaires. Certes, comme ce métier n’est pas encadré par un diplôme d’Etat, les certifications seront plus ou moins le seul gage de qualité du coach en termes de formations et compétences. Cependant, certains coachs seront très doués et compétents dans l’accompagnement de l’humain, sans avoir pour autant de certifications.

Concrètement, comment marchent les techniques ?

Selon les coachs, et selon votre situation, ils utiliseront divers outils pour vous aiguiller dans votre cheminement. Ces outils concrets permettent souvent de mieux vous connaître sur des points en particulier, vous permettant de mieux avancer par la suite. Ci-dessous, deux exemples de techniques :

  • La « neuro-sémantique » : telle une version récente de la PNL, elle se base sur les sciences cognitives, la linguistique, les neurosciences, la psychologie cognitive, la sémantique et la PNL, dans le but d’optimiser le potentiel humain. En effet, les deux piliers de cet outil sont le sens et la performance, où l’on va chercher à ajouter du sens à nos actions et la réalisation de nos performances de haut niveau.
  • « L’ennéagramme » : est un modèle agissant comme un outil de diagnostic, de communication et de changement. Il présente ainsi 9 catégories de structures de personnalités humaines, permettant de trouver son type de fonctionnement et de mieux comprendre son mode de pensée, ses émotions et ses interactions avec les autres.
Retour haut de page