Trouvez le bon coach de vie à Strasbourg et en Alsace


Plutôt que de vous présenter une liste à rallonge de coachs comme un annuaire classique, sans valeur ajoutée, nous faisons une sélection pour ne référencer que ceux qui nous semblent être les plus intéressants. Les coachs sélectionnés répondent ainsi à nos critères en terme de compétences, professionnalisme, mais aussi prix pratiqués. Choix basés sur nos entretiens et les retours clients. Nous ne prenons aucune commission sur les séances de coaching.

Vous recherchez du soutien pour vous aider à traverser un moment difficile ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement par un coach de vie afin de vous développer personnellement et libérer votre potentiel ? Que vous recherchiez un coach sur Strasbourg ou en Alsace, ce guide vous donnera des conseils et informations utiles pour vous permettre de trouver le coach idéal et ainsi vous apporter le soutien nécessaire à la résolution de vos problèmes, de vos objectifs !

Dans quels cas faire appel à un coach de vie sur Strasbourg

Le coaching de vie est un métier encore jeune et donc assez méconnu du grand public. Cette profession qui accompagne l’humain a pour but de vous aider à accomplir un objectif, que ce soit pour combattre un mal-être ou une situation compliquée, comme pour vous permettre d’avancer dans votre vie. Ainsi, outre les cas les plus sérieux qui nécessiterons peut-être un suivi par un autre professionnel comme un psychologue, le coaching pourra intervenir dans beaucoup de situations et cas de votre vie, que ce soit dans la cadre privée comme au travail. En voici quelques exemples :

  • Surmonter les épreuves difficiles : lorsque vous recherchez la force pour traverser un moment compliqué (décès, burn out, rupture, licenciement, etc.).
  • Se comprendre et s’améliorer : si vous souhaiter évoluer et voir les choses autrement, connaître vos forces et faiblesses pour tendre vers une meilleure version de vous-même.
  • Passer à l’action : vous avez peut-être l’impression de stagner, ou d’avoir des idées et des projets mais sans parvenir à les mettre en œuvres. Un coaching vous apportera l’organisation et les étapes à accomplir pour atteindre votre objectif et libérer votre potentiel.
  • Vous défaire d’une dépendance : hormis les cas d’addictions grave, un coach pourra vous aider à arrêter vos dépendances (tabac, jeux d’argent, jeux vidéo, alcool, etc.).

Le rôle du coach de vie

Il faut bien comprendre le rôle des coachs de vie afin de savoir exactement à quoi s’attendre de leur accompagnement, et ce qu’ils ne seront pas en mesure de faire. Ainsi, sachez que les coachs agissent tel des facilitateurs de changement. En face à face ou en ligne à Strasbourg ou en Alsace, ils vous guideront dans votre cheminement vers votre objectif quel qu’il soit, en vous poussant à la réflexion, en générant de nouvelles idées et points de vue afin que vous trouviez de nouvelles solutions. Ils ne sont donc pas là pour vous apporter une solution miracle toute faite qui vous aidera du jour au lendemain.

En apportant des actions immédiates et concrètes, ils ne chercheront pas à résoudre le passé mais se tourneront vers le présent et le futur. Enfin, vous devez leur transmettre votre objectif et la vision de votre plan de vie afin qu’ils vous aident à le construire. Ils ne sont pas là pour construire votre plan de vie à votre place.

Les bénéfices que peuvent vous apporter un coaching de vie

Les bénéfices d’un coaching sont multiples, et dans tous les cas vous apporterons du positif dans votre vie. Que vous soyez à Strasbourg, en Alsace ou ailleurs en France, l’efficacité du coaching dépendra ensuite de plusieurs facteurs comme votre implication mais également le coach avec qui vous accompagnera et ses connaissances personnelles. Ci-dessous une liste non-exhaustives des différents bénéfices possibles :

  • Regain d’énergie, de motivation et du goût de la vie
  • Trouver la force de surmonter une épreuve
  • Boost de la confiance en soi, de l’estime de soi
  • Oser se lancer, entreprendre ses projets ou passions et savoir comment y parvenir
  • Lâcher prise, combattre ses peurs comme la timidité, le regard des autres ou savoir apprendre à dire non
  • Stopper ses addictions
  • Redonner un sens à sa vie, trouver ses motivations en apprenant à mieux se connaître
  • Libérer son potentiel, modifier son mode de penser pour se débloquer personnellement

Déroulement d’un accompagnement avec un coach de vie

Globalement, à Strasbourg et en France les sessions de coaching se ressembleront les unes des autres. Plusieurs phases sont ainsi identifiées, et le processus sera semblable pour chaque accompagnement. Cependant, une séances type sera bien sûr toujours différente car cela dépendra de votre objectif initial et donc du sujet que le coach devra traiter, mais également des méthodes utilisées par le coach. Ci-dessous, les grandes lignes du coaching :

  • Les premiers contacts : par mail ou par téléphone, vous transmettrez vos objectifs et vos attentes au coach. Vous pourrez également vérifier d’autres points avec lui, et il vous indiquera s’il peut s’engager dans votre accompagnement ou non.
  • Un séance type : votre coach mettre en place ses outils et techniques pour vous guider dans votre réflexion et votre remise en question. Il pourra ainsi utiliser, selon ses connaissances, de « l’analyse transactionnelle », de la « PNL » (Programmation Neurolinguistique), ou encore « l’ennéagramme » et la « process com ».
  • Le travail hors session : vous et votre coach définirez des actions à mettre en œuvre en dehors des séances afin de progresser petit à petit vers votre objectif et de vous faire avancer en étant « pro-actif ». Vous vous sentirez de plus en plus motiver et satisfait.
  • La dernière séance : cette séance de clôture vous servira à vous et votre coach de faire un retour sur l’accompagnement réalisé dans sa globalité.

Comment choisir le coach de vie idéal

Il n’est pas facile de savoir par où commencer ni comment chercher dans cette « jungle » des coachs de vie. Que ce soit sur Strasbourg, en Alsace comme en France, l’essor de ce métier vous permettra de trouver votre bonheur. Pour vous aider, voici quelques points auxquels vous pourrez penser durant votre recherche :

Le bon feeling

C’est certainement le point qui coule le plus de source, mais qui est aussi le plus important. Pour ce genre de suivi, vous engager avec une personne qui ne vous correspond pas en termes de personnalité pourra s’avérer contreproductif. Ou si vous n’êtes pas à 100% à l’aise, votre coaching sur sa globalité sera peut-être moins efficace. Ainsi, essayer de trouver un coach avec qui le courant passe, que vous souhaitiez quelqu’un qui travaille dans l’humour ou au contraire avec un ton neutre et professionnel.

Ses outils et méthodes

Vous serez peut-être regardant quant aux méthodes et outils utilisés par votre coach si par exemple vous en connaissez vous-même et que vous souhaitez évoluer selon ce modèle.

Il existe plusieurs techniques de coach pour vous aider à apprendre à vous connaître, pour vous permettre de voir les choses sous un autres angles ou pour comprendre votre fonctionnement et celui des autres.

Ci-dessous, voici deux exemples d’outils que pourront utiliser votre coach :

  • « L’ennéagramme » : est un modèle agissant comme un outil de diagnostic, de communication et de changement. Il présente ainsi 9 catégories de structures de personnalités humaines, permettant de trouver son type de fonctionnement et de mieux comprendre son mode de pensée, ses émotions et ses interactions avec les autres.
  • « La process com » : ou process communication, est un outil de communication permettant de mieux comprendre sa personnalité et celles des autres afin de mieux communique et manager. Il y aurait, selon ce modèle, 6 types de personnalité : type empathique, rebelle, promoteur, persévérant, travaillomane et rêveur, qui se positionneraient sur une échelle allant d’un état « engagé dans la relation », à « centré sur la tâche et l’objectif ». Ces cases ne sont pas définitives, en ce sens que nous pouvons nous positionner dans plusieurs catégories, et les autres aussi. Il faut donc rester prudent, sans catégoriser simplement.

Son parcours et ses expériences

Le parcours universitaire de votre coach, comme professionnel ainsi que les formations qu’il a pu réaliser et les certifications qu’ils possèdent, seront de bons indicateurs du sérieux de votre coach et de son approche de la profession. Cependant, ne vous focaliser pas sur ce point, car ce n’est pas toujours un gage de qualité.

À l’inverse, un coach avec un parcours moins fourni mais ayant des expériences personnelles et de travail enrichis, vous apportera parfois plus en termes de connaissance et d’accompagnement humain.

Veilliez aussi à savoir si votre coach est dans une démarche personnelle de remise en question régulière afin d’évoluer personnellement. Mais aussi, est-il assez flexible quant aux nouveaux enjeux du monde actuel, d’un point de vue sociale comme générationnel, comment s’y adapte-t-il ?

Les points à préparer / vérifier avant de contacter un coach de vie à Strasbourg ou en Alsace

Avant de contacter votre potentiel futur coach par mail ou par téléphone, il vous faudra penser à préparer quelques points importants pour être sûr de prendre suffisamment d’informations qui vous permettront de faire votre choix entre les coachs de Strasbourg et d’Alsace :

  • Pensez à bien identifier vos besoins, votre objectif, vos attentes et votre problématique
  • Quels sont les modalités du coaching ? (Horaires, nombre de séances estimées, etc.)
  • Possède-t-il des certifications ?
  • Quel est son parcours et ses expériences ? (Voir la section au-dessus)
  • Sa spécialisation est-elle en accord avec votre besoin ? (Famille, sport, rupture, travail, etc.)

Le tarif d’un coach de vie

Les tarifs des coachs de vie, en France et à Strasbourg, sont assez variables et peuvent aller d’un extrême à l’autre. Plusieurs facteurs influeront sur le prix final, en voici quelques-uns :

  • La notoriété du coach
  • Son expérience et ses formations
  • Les certifications qu’il possède
  • Coaching en face à face ou en ligne
  • Le nombres de séances programmé et un éventuel prix forfaitaire (rabais pour un engagement sur plusieurs séances)
  • La durée des séances

Au vu de ces facteurs, vous comprendrez pourquoi les prix peuvent aller de 20€/h jusqu’à 500€/h, avec une moyenne à 50€/h. Sachez que le nombre de séance effectué variera en fonction de votre besoin et de votre avancé, globalement cela sera entre 3 et 10 séances de 1h ou 1h30.

Ainsi, quel que soit votre budget, il vous sera possible de trouver un coach. Mais si les prix de coachs vous font hésiter, dites-vous que c’est un investissement que vous faites sur vous. Et plutôt que de vous acheter le dernier téléphone en vente sur le marché, investissez dans un coaching qui vous permettra de vous épanouir, de retrouver confiance en vous et vous positionnera dans une dynamique de réussite de votre vie, avec une bonne santé mentale.

Questions fréquentes


Les certifications sont-elles nécessaire ?

Non les certifications ne sont pas indispensables. Certes, comme il n’y a pas encore de diplôme d’Etat permettant d’encadre ce jeune métier de coach de vie, elles restent la seule source sur laquelle se basé pour « juger » du sérieux d’un coach. Mais, comme dit plus tôt, un coach sans certifications mais avec une expérience personnelle importante et un don pour l’accompagnement de l’humain, vous permettra peut-être d’avoir de meilleur résultat.

Comment savoir si mon coach est bon ?

Lors de vos recherches pour un coach à Strasbourg ou en Alsace, vous tomberez parfois sur des coachs avançant une solution garantie à votre problème en X semaines. Ce genre de promesses doivent vous mettre la puce à l’oreille. Aucun programme n’est applicable à tous, et un bon coach devra toujours élaborer un programme qui vous sera unique, en fonction de votre besoin et de votre personnalité.

Est-ce que le coaching marchera sur moi ?

Le coaching est un accompagnement qui marche pour tout le monde. Quoiqu’il arrive, vous tirerez du positif dans cette expérience. Mais avant tout, cela marchera en fonction de vous. Vous êtes seul maitre de votre réussite. Le coach ne fera que vous guider vers votre accomplissement. Impliquez-vous et mettez en œuvre les actions décidées en séances avec votre coach.

Retour haut de page