Trouvez le bon coach de vie à Lyon ou dans le Rhône


Plutôt que de vous présenter une liste à rallonge de coachs comme un annuaire classique, sans valeur ajoutée, nous faisons une sélection pour ne référencer que ceux qui nous semblent être les plus intéressants. Les coachs sélectionnés répondent ainsi à nos critères en terme de compétences, professionnalisme, mais aussi prix pratiqués. Choix basés sur nos entretiens et les retours clients. Nous ne prenons aucune commission sur les séances de coaching.

Vous traversez un moment difficile et vous pensez à vous orienter vers un coach de vie ? Vous souhaitez développer vos compétences personnelles et libérer votre potentiel ? Plusieurs raisons peuvent vous amener à envisager l’accompagnement par un coach, que ce soit dans une sphère personnelle comme professionnelle. Nous vous présenterons ici des conseils pour choisir votre coach sur Lyon, ainsi que d’autres informations utiles. N’hésitez plus et faites le pas !

Dans quels cas faire appel à un coach de vie sur Lyon

La plupart du temps, les coachs de vie accompagnent toutes personnes en situation difficile, dans la vie privée comme au travail, et cherchant à surmonter ou débloquer leur situation. Ces personnes trouvent ainsi l’aide et le soutien nécessaire pour se libérer de leur mal-être et problèmes. Pour ce faire, le coach guidera le coaché vers des solutions immédiates, sans chercher à traiter la source du passé (contrairement au psychologue par exemple). Ci-dessous une liste non-exhaustive d’objectifs que pourra traiter votre coach :

  • Perte de sens et démotivation : un coach pourra vous aider à retrouver confiance en vous, organiser votre pensée et vous apporter des réponses sur vous-même. Vous vous sentirez libérer et serein, avec un meilleur équilibre mental et un regain d’énergie.
  • Situation difficile : lorsque vous traversez une étape délicate (décès, licenciement, burn out, conflit, etc.), le coach de vie sera là pour vous soutenir et vous aider à surmonter cette épreuve.
  • Passer à l’action : certains coachs vous aideront à puiser dans vos ressources pour que vous puissiez vous lancer dans vos projets et oser entreprendre.
  • Gérer une dépendance : hormis les cas de dépendance grave qui nécessiterons un suivi par un autre professionnel, les coachs de vie seront là pour vous aider à arrêter vos addictions (Jeux vidéo, tabac, alcool, etc.)
  • Sortir de votre zone de confort : vous avez l’impression de stagner et d’être enfermé dans votre traintrain quotidien ? vous sentez qu’il serait bon pour vos d’apporter des changements importants dans votre vie mais sans savoir comment ? avec l’aide et l’organisation d’un coach, vous arriverez à vous développer et à aller vers une meilleure version de vous-même.

Le rôle du coach de vie

Sur Lyon et comme partout en France, le rôle d’un coach de vie est à bien comprendre : il sera là pour vous accompagner momentanément dans votre quête et vers votre objectif personnel. Tel un guide, il vous aiguillera pour vous apporter des réponses concrètes et immédiates, mais n’a pas pour but de choisir votre vie pour vous. Selon les cas plus sérieux, le coach de vie ne sera pas la personne apte à traiter votre demande, et il sera bon de se tourner vers un psychologue par exemple.

Que ce soit dans le cadre du travail ou de votre vie personnelle, le coach sera un soutien pour vous motiver, vous poussant à la réflexion et vous orientant pour que vous trouviez vos réponses. Il mettra ainsi en place différents outils à sa disposition afin que vous atteigniez votre objectif.

Il cherchera à ce que vous vous compreniez d’avantage et que vous puissiez identifier vos forces et vos faiblesses afin de mieux avancer et libérer votre potentiel.

Pas à pas, la relation établie permettra également au coaché de se sentir plus confiant et plus fort, capable de surmonter les étapes de son cheminement dans une dynamique sereine et positive.

Les bénéfices que peuvent vous apporter un coaching de vie

Le coaching vous apportera différents bénéfices selon vos objectifs et selon votre implication dans cet accompagnement. Que vous choisissiez un suivi en ligne ou en face à face à Lyon, vous pourrez générer de nouvelles idées et questions pour résoudre votre problématique, mais également connaître une certaine prise de conscience de vous-même et de la manière dont vous fonctionnez. Ci-dessous quelques exemples de bénéfices possibles :

  • Boost de la confiance en soi
  • Passage à l’action dans vos projets ou passion
  • Apprendre à mieux vous connaître, vos forces et faiblesses
  • Apprendre à mieux gérer vos émotions
  • Sortir de sa zone de confort, grandir, mûrir et s’épanouir
  • Surmonter des épreuves difficiles ou des échecs et rebondir
  • Lâcher prise, affronter vos peurs comme celle du regard des autres par exemple
  • Améliorer son aisance relationnelle par une meilleure compréhension des interactions sociales, mais aussi par un développement de ses compétences en communication

Déroulement d’un accompagnement avec un coach de vie

Le déroulement d’un coaching ne sera jamais tout à fait le même, mais on peut identifier différentes phases qui se dérouleront toujours dans le même ordre. D’une première phase de recherche vers la phase finale de clôture du coaching, les coachings sur Lyon et en France nécessiterons un minimum de sessions sur une durée plus ou moins longue, jalonnées d’étapes intermédiaires :

  • Phase de contact : il sera ici important de veiller à bien préciser au coach de vie votre objectif et vos attentes. Cela lui permettra de mieux identifier votre besoin et la manière dont il pourra, ou non, y répondre. Vous pourrez aussi mieux appréhender le coach en question et confirmer ou non l’accompagnement par cette personne.
  • Une séance type : à travers une écoute active, le coach mettra en place différentes méthodes selon ses compétences, comme des exercices, de la méditation dans le cadre du stress, etc… et vous aidera à atteindre votre objectif, il est un facilitateur de changement. Il vous fixera des actions pertinentes et à votre niveau que vous réaliserez par la suite.
  • Les actions hors session : entre chaque séance, vous mettrez petit à petit en pratique les conseils et actions émises au cours du coaching. Plus vous progresserez, plus vous vous sentirez motivé et satisfait.
  • Fin du coaching : la dernière session permettra à vous comme au coach de faire un retour sur l’accompagnement effectué et sur l’objectif fixé.

Comment choisir le coach de vie idéal

Le métier de coach de vie est de plus en plus représenté, ce qui permet d’un côté de répondre efficacement à la demande, mais qui d’un autre vous laissera perplexe dans cette multitude de choix de coachs. À Lyon comme partout en France, voici quelques points clés qui vous aideront dans votre décision :

Le bon feeling

Ce point est sans doute l’un des plus important. La personnalité de votre coach et la relation que vous allez entretenir avec lui sont des facteurs déterminants de votre motivation, de votre implication et de la réussite de votre objectif. Si vous ne vous sentez pas tout à fait à l’aise, mieux vaut ne pas continuer. Et par exemple, vous serez peut-être plus motivé de suivre un coaching avec un coach faisant des traits d’humour.

Outre sa personnalité, vous serez également attentif à ses méthodes et sa manière de fonctionner, en vous demandant si cela correspond à vos attentes et à votre propre manière de faire. Cela englobe par exemple les questions administratives ou les modalités du coaching comme les horaires, le nombres de séances etc…

S’adresser à la bonne personne

Ce point attire principalement votre attention sur le fait de bien comprendre qu’il existe plusieurs types de coachs spécialisés dans des domaines différents, et donc il vous faudra vous diriger vers le professionnel adéquat (coach business, sportif, famille, etc…)

Trouver le coach en lien avec votre problématique et votre objectif vous permettra de travailler et d’avancer plus efficacement.

Son parcours et son expérience

Un ami ou un proche vous a recommandé un coach ? ou bien vous avez pris connaissance de ce coach grâce à sa notoriété ? Même si ces facteurs peuvent être gages de qualité, vous prêterez peut-être une attention particulière à son parcours et à son expérience car il peut être important pour vous que cette personne est eue à surmonter les mêmes épreuves que vous afin de mieux vous accompagner.

Ainsi, d’un part n’hésitez pas à demander à ce coach quel est son parcours universitaire et ses formations ou ses certifications, et d’autres part questionner le sur ses expériences personnelles et les raisons de son choix de métier de coach. Souhaite-t-il en faire sa carrière ? A-t-il toujours voulu aider son prochain ?

Et dans cette démarche, cherche-t-il à s’améliorer ? Se remet-il personnellement en question pour évoluer et se développer ? De plus, dans une société en constante évolution, comment ce coach se positionne-t-il sur les enjeux actuels et de demain ? Sur les enjeux sociaux et générationnels ?

Discerner les bons coach

Lors de vos recherches, vous pourrez voir parfois des coachs proposant des programmes spécifiques, promettant des résultats concrets au bout de X semaines. Faites attention à ce genre de promesses, car le coaching n’est pas un accompagnement générique duplicable à chacun. En effet, un bon coach ne vous proposera jamais un programme tout fait, car chaque coaching sera personnalisé et fait sur mesure pour le coaché en fonctions de ses besoins et objectifs.

Les points à préparer / vérifier avant de contacter un coach de vie à Lyon

Maintenant que vous êtes sur une piste, vous allez devoir préparer un premier contact (téléphonique ou par mail) afin de vous assurer de quelques points. En amont, préparez bien également vos objectifs afin de transmettre au mieux vos besoins. Ci-dessous un exemple de points à vérifier :

  • Le domaine d’expertise de ce coach (famille, sport, couple, etc.)
  • Les certifications qu’il possède
  • Pensez à vérifier les modalités du coaching (les horaires, les tarifs, etc.)
  • Préparer quelques questions sur son parcours (voir la section précédente)
  • Proposer un premier rendez-vous, en rappelant vos objectif et attentes, cela permettra au coach de préparer son programme personnalisé pour votre coaching

Le tarif d’un coach de vie

À Lyon comme partout, les prix des coachs de vie varient fortement. Plusieurs facteurs joueront sur le prix, comme le nombre de séances programmés, si le coaching sera en ligne ou en présentiel, la durée des séances, l’expérience et la réputation du coach. C’est pourquoi vous aurez des tarifs allant de 20€/h jusqu’à 500€/h.

Cependant, il est important de noter qu’un coaching vous apportera énormément de bénéfices. Vous en sortirez transformé et épanoui. Voyez ce budget comme un investissement sur vous-même, car vous irez vers une meilleure version de vous-même qui tendra vers la réussite dans sa vie personnelle comme professionnelle. Le coût monétaire ne doit pas influencer, ou seulement en partie, votre décision finale, sachant que le coaching vous apportera une richesse personnelle qui n’a pas de prix.

Questions fréquentes


Est-ce que le coaching marchera sur moi ?

C’est sûrement ce dont à quoi vous pensez lorsque vous envisager un coach de vie. Vous êtes dans l’incertitude d’atteindre votre objectif ou de voir les résultats escomptés. Mais sachez que les résultats dépendent de vous et que le coach mettra tout en œuvre pour que vous puissiez atteindre ces résultats. Le plus important sera de vous impliquer avec volonté et de garder votre motivation, ce qui vous permettra petit à petit de tendre vers votre objectif. Et si pour certaines personnes le coaching n’est pas adapté, le coach pourra alors rediriger le coaché vers un autre professionnel.

Les certifications sont-elles vraiment nécessaire ?

Le métier de coach de vie est assez jeune, et de ce fait il n’a pas la chance d’être règlementé comme d’autres métiers dans l’accompagnement de l’humain. Il n’y a pas encore de diplôme d’Etat, mais de plus en plus de formation reconnue donne des certifications de qualité (par exemple l’ICF (« International Coach Federation »).

Ainsi, cette question ne doit pas entièrement influencer votre décision, car certains coachs certifiés ne vous correspondront peut-être pas, alors qu’un coach non certifié mais avec une expérience de vie qui vous parle sera bien plus bénéfique pour vous.

Je ne trouve pas le temps pour un coaching

Cette question, ou plutôt cette remarque, est souvent le fruit d’une excuse pour ne pas se lancer. Avec les moyens de communications actuels, il vous sera tout à fait possible d’organiser vos séances en ligne, vous permettant d’économiser sur vos temps de trajets par exemple.

Sachez également que les coachs sont généralement flexibles sur leurs horaires et peuvent s’adapter à votre emploie du temps. Les sessions durent généralement de 1h à 1h30, et peuvent être espacées entre 1 à 3 semaines.

Retour haut de page