Love coach : 
en avez-vous besoin ?

Un love coach, c’est quoi ?

Un love coach (appelé aussi “coach de couple”) est un professionnel qui va aider les couples à surmonter les difficultés qui peuvent surgir dans leur vie quotidienne. Il peut s’agir d’une situation nouvelle qui menace l’équilibre du couple, comme l’arrivée d’un enfant par exemple, mais aussi de problèmes passés, comme une infidélité que le couple ne parvient pas à dépasser, ou tout simplement de la routine qui s’installe avec les années.

Le love coach va accompagner le couple sur une durée déterminée et pendant un certain nombre de séances, pour l’aider à repartir sur de bonnes bases. Il peut intervenir sur tous les sujets qui touchent la vie du couple et qui peuvent générer des tensions au quotidien : sentiments, sexualité, infidélité, jalousie, disputes…

Vous pouvez choisir de consulter un love coach seul(e), ou avec votre partenaire.

Les missions d’un coach pour couple


Le love coach doit clarifier la situation dans laquelle se trouve le couple et identifier les problèmes majeurs.

Il leur donne ensuite des pistes, des conseils, des idées, et met en place un plan d’action en accord avec le(s) coaché(s). 

Au cours des séances, il peut proposer au couple des jeux de rôles et des exercices pratiques afin que chacun comprenne mieux son partenaire, ses besoins et ses attentes.

L’objectif du coach est de rétablir une communication positive et de réamorcer ainsi la dynamique du couple. Pour cela il peut par exemple aider les deux partenaires à organiser des moments privilégiés, qui leur permettront de rétablir une meilleure communication entre eux.

Le coach de couple ne doit pas prendre parti pour l’un ou l’autre des partenaires.

Tous les échanges avec le coach sont confidentiels. Si vous choisissez de le consulter seul(e), il ne doit évidemment pas informer votre partenaire, ou toute autre personne, de ce qui se dit pendant les séances.

Le rôle du love coach n’est pas de résoudre lui-même les problèmes du couple, mais de lui donner les clés afin que les deux partenaires puissent à nouveau avancer ensemble et avoir des projets communs.

Pourquoi faire appel à un coach en amour

En 2016, il y a eu 128 000 divorces en France, et d’après une étude de l’INSEE, plus de 50% des couples finiront par se séparer.  De nombreux incidents peuvent faire vaciller une vie de couple et les conduire jusqu’à la rupture. Cela peut être lié à un évènement en particulier (l’arrivée d’un enfant, un changement professionnel, une infidélité…) ou à une communication inadaptée, à une sexualité en berne, à une routine qui s’installe, ou encore à des problèmes de comportement de l’un ou l’autre des partenaires : dépendance affective, manque de confiance en soi, peur de ne pas être assez aimé, peur de l’abandon, peur de ne pas être à la hauteur, jalousie…

Recourir à un love coach permet de sortir du contexte et des habitudes dans lesquels le couple tend à s’enliser. Le coach de couple apporte un regard extérieur et bienveillant, qui va permettre d’apaiser les tensions et de renouer le dialogue. Il aide les coachés à sortir de leurs croyances sur eux-mêmes, sur leur conjoint, mais aussi plus généralement sur la vie de couple et sur la relation homme-femme, afin de leur apporter un nouvel éclairage.

Les couples peuvent choisir de rencontrer un love coach à tout âge, et à tout moment de leur histoire. Cela peut-être le dernier moyen de sauver son couple en pleine crise après plusieurs années de relation. Mais des couples récemment formés peuvent aussi consulter un coach parce qu’ils veulent éviter de refaire les mêmes erreurs que dans leurs précédentes relations.

Un love coach peut aider le couple à résoudre une crise passagère, à raviver la flamme, à rétablir la communication, à mieux concilier la vie familiale et la vie de couple, à retrouver une harmonie sexuelle, ou tout simplement à retrouver le plaisir d’être ensemble.

Choisir un bon coach : conseils et pièges à éviter

Si vous choisissez de consulter à deux, il est impératif que le love coach plaise aux deux partenaires. Si le courant ne passe pas, ne l’ignorez pas sous prétexte d’éviter un conflit avec votre conjoint.

Ne vous attendez pas à ce que les séances avec le coach changent en profondeur votre partenaire et son comportement. L’objectif n’est pas d’accuser l’autre de tous les maux mais de renouer le dialogue et la communication entre vous.

N’espérez pas non plus que le coach de couple vous fournisse une solution clé en main. Il est là pour vous accompagner, et non pour vous porter. Il vous aidera à trouver les ressources nécessaires en vous et en votre partenaire pour que vous puissiez résoudre vos conflits et que vous puissiez à nouveau avancer dans la même direction.

Il n’existe pas de statut officiel du love coach en France. Pour vérifier le sérieux de votre interlocuteur, vous pouvez cependant lui demander s’il est affilié à une association, et s’il dispose d’un numéro de SIRET. N’hésitez pas aussi à vous enquérir de sa formation, de son  expérience et de ses méthodes de travail.

Déroulement d'un coaching : seul, ou avec votre partenaire

Vous pouvez consulter un love coach avec votre partenaire. Mais si votre conjoint est réticent, vous pouvez aussi choisir de le rencontrer seul(e). Il est aussi possible d’alterner les séances en couple et les séances individuelles, en veillant alors à ce que l’équilibre soit respecté :  l’un des partenaires ne doit pas voir le coach plus que l’autre.

Les séances peuvent se faire en présentiel, à domicile ou dans les locaux du coach. De nombreux coachs de couple proposent aussi des séances par téléphone ou par Skype.

Lors du premier rendez-vous (ou en amont, par mail par exemple), le love coach fait un état des lieux de votre couple, il fait le point sur les insatisfactions de l’un et de l’autre, les désaccords, les déceptions. Chacun doit d’abord prendre conscience de ses erreurs et de ses besoins. Le coach de couple doit dédramatiser la situation, aider chacun à exprimer son ressenti, inciter le couple à prendre du recul pour mieux aller de l’avant.

Le coach vous proposera ensuite une feuille de route pour les séances suivantes. Il peut avoir recours à différentes méthodes pour ressouder le couple. Cela peut être des jeux de rôles pendant les séances, des échanges verbaux, des exercices pratiques à faire au quotidien entre les séances, la mise en place de moments à deux (un dîner, une sortie, une balade, une activité…).

Où trouver un love ?

Le meilleur moyen pour trouver un love coach est de faire confiance au bouche-à-oreille,  pensez donc à vous renseigner autour de vous. Vous pouvez aussi vous rendre sur internet, en tapant le nom de votre ville si vous souhaitez rencontrer le coach en face à face plutôt que par téléphone. Nombreux sont les coachs qui présentent leurs services sur leur site, ou sur des plateformes spécialisées. N’hésitez pas aussi à chercher les avis d’anciens coachés avant de choisir votre coach de couple.

Tarif d'un coach pour couple

Les prix sont très variables selon la méthode du coach, sa renommée, son expérience et sa formation. Le prix dépend aussi de  la façon dont se déroule les séances : si elles ont lieu par téléphone ou par Skype, elles seront moins onéreuses que si elles ont lieu en face à face. Comptez environ 100€ pour une séance d’une heure avec un love coach. Les séances ont lieu en général deux fois par mois sur une durée déterminée.

Le rythme, le coût, et la durée des séances doivent être établis lors du premier rendez-vous, ou en amont, sous forme de devis.

Comment devenir love coach

S’il existe un diplôme certifié pour devenir Love Coach aux Etats-Unis, ce n’est pas encore le cas en France. Aucune formation n’est obligatoire si vous souhaitez devenir coach de couple, mais il est recommandé d’avoir de bonnes connaissances en psychologie. La plupart des coachs de couple peuvent se prévaloir d’une formation en sciences humaines ou en psychologie.

Certains coachs de couple se tournent plus spécifiquement vers une formation en PNL (programmation neuro-linguistique). La PNL est une thérapie brève qui se focalise avant tout sur nos réactions plutôt que sur l’origine de nos comportements. Elle aide le coaché à puiser dans ses capacités pour s’adapter à toutes les situations, quel que soit son histoire personnelle. Elle accorde une place importante au corps, à la façon dont nous percevons physiquement les choses, et propose une mise en pratique à travers des exercices quotidiens.

Certaines associations ont mis en place des formations à la thérapie familiale comme l’AFCCC (Association Française des Centres de Consultation Conjugale).  D’autres organismes agréés privés ainsi que des universités proposent également de passer une attestation de qualification de conseiller conjugal et familial. La formation dure deux ans, dans le cadre de la formation continue, et doit inclure un stage. Elle est directement accessible aux professionnels du secteur médico-social (infirmières, assistants sociaux, éducateurs, psychologues) mais une remise à niveau est nécessaire pour les autres candidats avant d’entamer cette formation.