Trouvez le bon coach de vie à Lille et dans le Nord


Plutôt que de vous présenter une liste à rallonge de coachs comme un annuaire classique, sans valeur ajoutée, nous faisons une sélection pour ne référencer que ceux qui nous semblent être les plus intéressants. Les coachs sélectionnés répondent ainsi à nos critères en terme de compétences, professionnalisme, mais aussi prix pratiqués. Choix basés sur nos entretiens et les retours clients. Nous ne prenons aucune commission sur les séances de coaching.

Vous traversez un moment difficile dans votre vie et ne savez pas comment y faire face ? Vous souhaitez vous développer personnellement et atteindre une meilleure version de vous-même ? Ainsi vous envisagez de vous tourner vers un coach de vie afin de trouver l’aide et le soutien nécessaire pour surmonter vos problèmes, mais vous ne savez pas exactement vers qui vous tourner ni comment, et vous doutez peut-être de l’efficacité du coaching. Dans ce guide vous trouverez des conseils et informations utiles dans votre recherche d’un coach de vie à Lille.

Dans quels cas faire appel à un coach de vie sur Lille

Vous pourrez vous tourner vers un coach de vie dans beaucoup de cas. Outre les cas plus sérieux qui nécessiterons peut-être le suivi par un autre professionnel comme un psychologue, les coachs de vie pourront répondre à la majeure partie de vos besoins. Généralement, des personnes se tournent vers ce genre d’accompagnement pour apporter du changement dans leur vie, gérer leurs problèmes, ou pour trouver la motivation et l’organisation nécessaire pour se lancer dans des projets. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, les coachs agiront tels des guides à vos côtés dans votre cheminement vers votre objectif. Voici une liste d’exemples des cas :

  • Surmonter une épreuve douloureuse : si vous n’arrivez pas à avancer et que vous êtes dans une passe délicate, un coach vous apportera l’aide nécessaire (licenciement, décès, divorce, etc.).
  • Sortir de sa zone de confort : vous avez peut-être l’impression de stagner dans votre vie et elle en perd son sens. Un coaching vous permettra de libérer votre potentiel pour vous développer et vous épanouir.
  • Oser et s’affirmer : il n’est parfois pas facile d’entreprendre ses projets et savoir par où commencer. Vous pourrez trouver l’appui nécessaire au travers d’un coach, et ce même pour un besoin plus personnel de recherche de confiance en soi ou pour apprendre à savoir dire non.
  • Sortir d’une addiction : hormis des cas plus lourds de dépendance forte où il sera nécessaire de faire appel à un autre professionnel, un coach de vie pourra vous aider à vous débarrasser de vos addictions (tabac, jeux vidéo, alcool, jeux d’argent, etc.)

Le rôle du coach de vie

Il est important de bien comprendre quel rôle jouera un coach de vie dans votre accompagnement, ce qui vous évitera de peut-être vous adresser à la mauvaise personne. Mais également, cela vous aidera à mieux choisir votre coach, que ce soit sur Lille ou ailleurs.

Les coachs de vies sont des facilitateurs de changement. Ils sont là pour vous aiguiller vers un objectif que vous leur aurez transmis au départ, et au travers de leurs méthodes et techniques, de leurs questionnements pour vous pousser à la réflexion, ils vous permettront d’atteindre cet objectif. Ils vous apporteront un recul sur votre situation ainsi qu’un autre regard, et cela augmentera le champ des solutions pour votre problématique.

Cependant, ne vous m’éprenez pas, les coachs ne sont pas des magiciens capables de vous trouver la solution miracle du jour au lendemain. Ils ne vous créeront pas non plus votre nouvelle vie de toutes pièces, mais ce sera à vous de la façonner et ils vous aideront à l’atteindre.

Les bénéfices que peuvent vous apporter un coaching de vie

Un coaching de vie, à Lille comme partout en France, vous apportera quoiqu’il arrive des bénéfices. En fonction de votre objectif, vous n’aurez pas les mêmes résultats bien évidemment, mais d’une façon générale un coaching vous apportera un bien être certain, un sens plus prononcé à votre vie et un regain de motivation, d’énergie. Ci-dessous une liste non-exhaustive des bénéfices possibles :

  • Surmonter les épreuves difficiles et les échecs
  • Remettre du sens dans sa vie
  • Gain de confiance en soi
  • Se libérer de ses craintes, de ses peurs
  • Gestion de ses émotions
  • Mieux se connaitre, ses points forts et ses points faibles
  • Oser entreprendre et savoir par où commencer
  • Meilleure gestion sur la prise de décision 

Déroulement d’un accompagnement avec un coach de vie

Que ce soit à Lille comme partout ailleurs, les coachings se ressemblerons tous à quelque chose près. De la phase de contact à la phase finale de clôture du coaching, vous aurez un suivi sur le plus ou moins long terme durant lequel le coach vous questionnera et guidera votre avancée vers votre objectif, tout en jalonnant les séances d’actions à mener entre chacune d’entre elles :

  • Le contact : avant tout, il vous faudra bien identifier vos besoins et vos attentes du coaching afin de vous adresser à la bonne personne. Il pourra ainsi mieux organiser votre programme personnalisé et vous donner les détails du coaching.
  • Une séance type : lors des sessions, le coach vous guidera au travers de ses outils et méthodes pour vous pousser à trouver les bonnes réponses. Il pourra ainsi utiliser la méditation dans le cadre du stress par exemple, ou de l’analyse transactionnelle et d’autres outils de communication pour vous aider.
  • Le travail hors session : vous aurez des actions à mener en dehors de vos séances afin d’avancer et mettre en place les conseils et points émis lors de ces dernières. Plus vous avancerez, plus vous vous sentirez motiver et en confiance, satisfait de vos résultats.
  • La dernière séance : une fois le coaching arrivé à son terme, vous prendrez le temps de débriefer, avec votre coach, de l’accompagnement réalisé.

Comment choisir le coach de vie idéal

Il n’est pas facile de s’y retrouver dans cette « jungle » des coachs de vie à Lille, le métier étant assez jeune et connaissant un certain essor. De plus, n’étant pas vraiment encore bien encadré et règlementé comme d’autre métier de l’accompagnement humain, et ne jouissant pas d’un diplôme d’Etat, la recherche pourra vous semblez déroutante. Cependant, la formation ne faisant pas tout, certains points importants vous permettrons d’affiner vos recherches et de trouver le coach qui vous correspond :

être sur la même longueur d’onde

Cela va de soi, mais il est bon de rappeler qui si vous ne vous sentez pas 100% à l’aise et que le feeling ne passe pas entièrement, mieux vaut ne pas continuer avec ce coach. Parfois les premiers échanges avant coaching ne vous permettent pas de bien appréhender ce point-là, mais la première rencontre devrait être un facteur plus déterminant. Le bon feeling, ce sont aussi les petites choses comme l’humour ou la bienveillance de votre coach.

En dehors de ces points là, vous serez aussi peut être attentif aux différentes modalités du coaching, comme la flexibilité des horaires, les tarifs, le nombre de séances, etc.

L’expérience et le parcours

Le coach dont vous avez le contact, que ce soit par l’intermédiaire d’un proche ou de par sa notoriété, n’aura peut-être pas une expérience personnelle ou une formation en lien avec votre objectifs ou vos attentes. En effet, vous aimeriez peut-être avoir un coach ayant traversé les mêmes situations que vous, ayant dû y faire face et ayant pu les résoudre de lui-même. Il en va de même pour sa formation où certaines personnes désireront avoir le soutien d’un coach connaissant les tenants et aboutissant de leur métier ou domaine d’activité.

Ainsi, posez des questions à votre coach pour mieux identifier ces divers points, ainsi que ceux-ci :

  • Votre coach cherche-t-il à progresser personnellement et dans son métier ?
  • Cherche-t-il à se diversifier ou au contraire à se spécialiser ?
  • Avec les bouleversements actuels de nos sociétés, est-il à même de bien comprendre vos problématiques ?

Son domaine d’expertise

Il existe une multitude de types de coach de vie différents. Soyez vigilant quant à la spécialisation de votre coach, et pour cela, transmettez-lui avec précision vos besoins et vos attentes pour qu’il puisse bien comprendre votre problématique et vous orientez, si besoin, vers quelqu’un d’autre. Ci-dessous, des exemples de catégories de coach de vie.

  • Coach de vie / personnel / individuel / professionnel
  • Coach business / en entreprise / d’équipe / d’organisation
  • Coach famille / couple / parental / enfant
  • Coach sportif / relooking

Les points à préparer / vérifier avant de contacter un coach de vie à Lyon

Avant de contacter par mail ou par téléphone un coach de Lille qui vous paraît être en adéquation avec vos besoins, il faudra que vous prépariez différents points à ne pas oubliez de mentionner :

  • Valider son domaine de spécialisation avec votre objectif (travail, famille, développement personnel etc.)
  • Si son site ou ses informations montrent qu’il possède des certifications, valider ce point avec lui également
  • Vérifier les modalités du coaching dès à présent
  • Posez-lui quelques questions succinctes sur son parcours et sa formation (comme vu dans la section précédente).
  • Soit il vous proposera une première rencontre, soit vous pourrez le faire vous-même, ce qui permettra de confirmer votre décision ou non

Le tarif d’un coach de vie

Les tarifs des coachs de vie, à Lille mais également en France, sont assez volatiles et variables. En effet, plusieurs facteurs vont jouer sur le prix final de la séance, et en voici les plus importants :

  • L’expérience et la notoriété du coach de vie
  • Les certifications qu’il possède
  • Si le coaching sera réalisé en ligne ou en face à face
  • Le nombre de séances programmées (selon votre objectif)
  • La durée des séances
  • Un prix unique par séance ou forfaitaire pour plusieurs séances

Le budget pour un coaching peut représenter un coût assez lourd pour certains, mais cela ne doit pas être le seul paramètre dans la balance pour votre décision. Après tout, ce serait cher par rapport à quoi ? De plus, voyez cela comme un investissement sur vous-même, vous permettant de vous épanouir et de vous lancer dans vos projets, vous rapprochant de votre réussite personnelle.

Les tarifs des coachs, pour donner un ordre d’idée, peuvent aller de 20€/h jusqu’à 500€/h. Il est à noter que souvent, des coachs avec une certaine expérience et/ou des certifications auront la plupart du temps des tarif dans les environs de 50€/h.

Questions fréquentes


Est-ce que cela marche pour tout le monde ?

Sans aucun doute oui. Un coaching vous apportera toujours une expérience dont vous pourrez tirer du positif. Et si vous douter des capacités du coach à vous permettre d’atteindre vos résultats, c’est que vous vous m’éprenez quant à son rôle de coach et la manière de fonctionner. Les résultats dépendront de vous, de votre implication et de votre capacité à vous remettre en question.

Dois-je payer la totalité du coaching en amont ?

Non, il n’est pas recommandé de payer un coach par avance pour la totalité du coaching. Cela serait même étonnant qu’il vous le demande. Généralement, vous serez amené à régler à la fin de chaque session. Libre à vous cependant de prévoir avec votre coach d’autres modalités de paiement, notamment si vous bénéficier d’un tarif forfaitaire basé sur un package de séances souscrit dès le début.

Les certifications sont-elles nécessaires ?

Non. Les certifications sont un plus et pour certains un gage de qualité, mais vous trouverez de très bon coach non-certifié, dont l’expérience personnelle et l’expérience de métier leurs permettent d’exercer leur profession avec parfois de meilleures compétences.

Retour haut de page