Trouvez le bon coach de vie à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône


Plutôt que de vous présenter une liste à rallonge de coachs comme un annuaire classique, sans valeur ajoutée, nous faisons une sélection pour ne référencer que ceux qui nous semblent être les plus intéressants. Les coachs sélectionnés répondent ainsi à nos critères en terme de compétences, professionnalisme, mais aussi prix pratiqués. Choix basés sur nos entretiens et les retours clients. Nous ne prenons aucune commission sur les séances de coaching.

Êtes-vous entrain de traverser un moment difficile, de perdre pied dans votre vie ou peut-être cherchez-vous à vous développer personnellement ? Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir faire appel à un coach de vie, souvent dans le but d’avancer et de vous recentrer sur vous-même, d’apporter du changement dans votre vie. À Marseille comme ailleurs, vous pourrez trouver l’accompagnement nécessaire, et ce guide vous aidera à mieux visualiser ce que proposent les coachs ainsi que des conseils pour votre recherche de coach.

Dans quels cas faire appel à un coach de vie sur Marseille

Se tourner vers un coach de vie peut être une bonne solution pour vous aider dans de nombreux cas. Que ce soit sur un plan professionnel ou personnel, un coach vous apportera le soutien dont vous avez besoin pour trouver des solutions à votre problématique. Outre des cas plus graves ou il faudra surement se tourner vers un autre professionnel comme un psychologue, les coachs de vie sauront vous accompagner dans votre objectif. Ci-dessous une liste d’exemples de cas dans lesquels vous pouvez vous tourner vers un coach :

  • Libérer son potentiel : si vous avez l’impression de stagner, ou si vous souhaitez réaliser un projet, une vocation, et que vous ne savez pas comment vous lancer, un coach de vie pourra vous apporter l’organisation et les méthodes nécessaire à la réussite de votre objectif.
  • Surmonter des moments difficiles : la vie vous met parfois face à des épreuves, et si vous n’avez pas la force pour les surmonter, vous trouver l’accompagnement idéale au travers d’un coach qui saura vous épauler et vous aider à passer à autre chose (licenciement, décès, divorce, etc.).
  • Se développer personnellement : les coachs de vie sont également un bon moyen d’apprendre à mieux vous connaître, vos forces et vos faiblesses, votre personnalité, et vous pourrez ainsi travailler sur les points que vous souhaitez améliorer.
  • Se défaire d’une addiction : si cette dépendance n’est pas un cas trop sérieux, un coach vous aidera à stopper votre addiction (jeux vidéo, tabac, alcool, jeux d’argents, etc.).

Le rôle du coach de vie

Il est important de bien comprendre le rôle d’un coach de vie afin de ne pas se dire qu’ils pourront vous aider dans tous les cas. Les coachs de vie ne vous apporteront pas de solutions miracles vous permettant de vous sentir mieux du jour au lendemain. Agissant tels des guides, ils sont des facilitateurs de changement. Ils vous aiguilleront dans votre cheminement vers votre objectif en vous poussant à la réflexion afin que vous vous remettiez en question et que vous cherchiez un nouvel angle d’attaque à vos problèmes. Ils agissent de manières concrète sur vos problèmes présent, en vous proposant des actions à mener pour avancer.

À Marseille comme partout en France, les coachs vous proposeront un minimum de séances en fonction de votre objectif, afin de vous accompagner et de vous permettre d’atteindre cet objectif. Ils prépareront donc un programme spécialement adapté à vos besoins, un suivi sur mesure.

Les bénéfices que peuvent vous apporter un coaching de vie

Selon votre objectif et vos besoins, les bénéfices d’un coaching de vie pourront varier. De manière générale, le but d’un coaching et de vous apporter du soutien dans votre recherche de changement. Ainsi, que ce soit lors d’un coaching en face à face à Marseille ou en ligne, et selon divers facteurs comme votre implication ou les connaissances personnelles du coach, voici quelques exemples de bénéfices possibles :

  • Boost de la confiance en soi, de l’estime de soi
  • Apprendre à mieux se connaître, ses forces et ses faiblesses, libérer son potentiel et se recentrer sur soi
  • Surmonter des évènements difficiles (burn out, divorce, licenciement, etc.)
  • Affronter ses peurs (timidité, regard des autres, savoir dire non, etc.)
  • Meilleure gestion de ses émotions, compréhension des interactions sociales

Déroulement d’un accompagnement avec un coach de vie

Le coaching est un accompagnement qui peut être court mais sera souvent sur le moyen / long terme. Les séances d’un coaching à l’autre pourront être différente, mais la totalité du coaching aura souvent le même schéma en 4 phases. Que vous choisissiez un coach à Marseille comme dans le reste de la France, voici les grandes étapes d’un coaching :

  • Premier contact : ici il s’agit de la première phase une fois votre recherche effectuée, lorsque vous rentrerez en contact par mail ou téléphone avec le coach. Il faudra penser à lui poser quelques questions, mais principalement à bien veiller de lui transmettre vos besoins et attentes afin qu’il puisse par la suite préparer votre programme personnalisé.
  • Une séance type : lors des sessions de coaching, les coachs mettront en place différents outils et techniques, en fonction de votre problématique et de leurs compétences, dans une démarche de questionnement. Ainsi, ils pourront utiliser des techniques comme « l’analyse transactionnelle », « la PNL » (Programmation Neurolinguistique), ou encore la « neuro-sémantique ».
  • Le travail hors séance : vous et votre coach déterminerez des actions à mettre en œuvre en dehors des séances de coaching, dans le but d’accomplir votre objectif et de progresser. Cela vous permettra de gagner en motivation et satisfaction.
  • La dernière séance : ou séance de clôture, sera très utile pour faire le debrief de l’accompagnement dans sa globalité.

Comment choisir le coach de vie idéal

Le métier de coach de vie connait un certain essor. De plus en plus représenté, il est parfois difficile de savoir trouver le coach qui nous correspond, celui qui nous aidera le plus efficacement possible dans notre quête.

Que vous soyez en France ou à Marseille, cela sera valable sur tout le territoire. Heureusement, nous avons certains conseils qui pourront peut-être vous aider à mieux choisir votre coach :

Le type de coaching proposé

Tous les coachs de vie ne sont pas spécialisés ni préparer à traiter tous les problèmes ou les mêmes besoins. Il vous faudra donc d’abord bien identifier ce dont vous avez besoin pour ensuite entreprendre des recherches mieux ciblées et plus pertinentes. En effet, si vous recherchez un coach sportif cela sera plus simple, mais dans le cadre d’une recherche d’un coach en développement personnel ou pour passer un moment difficile, les choses seront plus compliqués. Ci-dessous une liste non-exhaustive de différentes catégories :

  • Coach de vie / personnel / individuel / professionnel
  • Coach business / en entreprise / d’équipe / d’organisation
  • Coach famille / couple / parental / enfant
  • Coach sportif / relooking

Son parcours et son expérience personnelle

Voici deux points assez importants, pour lesquelles chacun y prêtera une attention plus ou moins grande selon son point de vue. Quel est le parcours de votre coach, professionnellement parlant ? Et quelle est son expérience personnelle ? Deux questions qu’il faudra se poser dans l’optique de comprendre ce qui a poussé le coach à faire ce métier et comment il envisage sa carrière personnelle.

Concernant le parcours, ce métier de coach de vie étant assez jeune et ne bénéficiant pas de diplôme d’Etat, les coachs de vie auront tous une formation différente, mais peut être les mêmes certifications. Ce n’est cependant pas un point faisant office de gage de qualité, car beaucoup de coachs de vie sont doués humainement et n’ont pas pour autant un background universitaire très poussé.

Concernant l’expérience personnelle, vous serait peut-être particulièrement regardant sur ce point si par exemple vous souhaiter que votre coach, afin de mieux répondre à votre problématique, est eu à traverser les mêmes épreuves que vous, afin de parler en connaissance de cause.

Un coach qui connait son métier

Comme dans toutes professions, vous trouverez des bons coachs comme des mauvais coachs, et il serait regrettable de s’embarquer dans un accompagnement avec la mauvaise personne. Certaines choses cependant pourront vous mettre la puce à l’oreille, dont notamment les « promesses » faites par certains coachs. En effet, certains coachs prétendront apporter une solutions miracle qui marchent pour tous en X semaines. Méfiez-vous de ces programmes généralistes qui ne peuvent pas être applicable à tous. Un bon coach ne proposera que des programmes sur mesures en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Les points à préparer / vérifier avant de contacter un coach de vie à Marseille

Avant de prendre contact par mail ou par téléphone avec un coach de vie que vous venez de trouver, il vous faudra préparer quelques petits points afin de vérifier quelques informations. Ci-dessous une liste de choses auxquelles penser :

  • Vérifier s’il pourra traiter votre type de problème (sa spécialisation)
  • Les certifications qu’il possède (s’il a notifié cela sur son site par exemple)
  • Les méthodes et techniques qu’il utilise (si vous préférez une méthode aux autres)
  • Son parcours et son expérience (voir la section au-dessus)
  • Les modalités du coaching (horaires, tarifs, nombre de séances, etc.)

Le tarif d’un coach de vie

Les tarifs des coachs sont très variables, et cela dépendra de plusieurs facteurs. Avant tout, sachez que sur Marseille, les prix ne seront pas plus différents que dans le reste de la France, vous trouverez de tout. Ci-dessous, les facteurs qui influeront sur le prix :

  • La notoriété du coach
  • Son expérience et ses formations
  • Les certifications qu’il possède
  • Coaching en face à face ou en ligne
  • Le nombres de séances programmées et un éventuel prix forfaitaire (rabais pour un engagement sur plusieurs séances)
  • La durée des séances

Ainsi, au vu des différents facteurs, les tarifs des coachs pourront varier de 20€/h jusqu’à 500€/h, avec une moyenne généralement vers 50€/h.

Cela peut représenter un budget pour certains, mais voyez cela d’un autre angle. C’est un investissement que vous faites sur vous-même, car vous développerez une meilleure version de vous-même, et cela vous permettra de mieux réussir dans votre vie, d’être plus épanoui et plus positif. Ainsi, le prix ne doit pas être le seul argument dans votre prise de décision.

Questions fréquentes


Les certifications sont-elles nécessaires ?

Non, les certifications ne sont pas nécessaires. Même si cela permet de s’assurer un minimum du sérieux du coach et de sa volonté de bien faire, cela n’est pas la garantie d’un coaching parfait. Une fois de plus, ce métier n’est pas encore bien règlementé et ne dispose pas d’un diplôme d’Etat, et c’est pourquoi des certifications ont été mises en place. Mais, vous pourrez trouver des coachs sans certifications dont l’expériences et les connaissances personnelles vous apporteront plus que les autres coachs.

Concrètement, comment marchent les techniques des coachs ?

Il existe différentes techniques à disposition pour les coachs, qu’ils utiliseront en fonction de votre problématique et de leurs compétences. Ces techniques, qui reposent souvent sur de l’écoute active, viendront aiguiller votre cheminement de pensées au travers de questionnements.

Vous avez par exemple l’analyse transactionnelle, qui cherchera à identifier les différents « états du Moi » en étudiant les phénomènes psychiques à travers les échanges relationnels, appelés « transactions ». Elle proposera ainsi des grilles de lecture dans le but de mieux comprendre les problèmes relationnels, mais également les points à mettre en place pour la résolution de ces derniers.

Vous pourrez aussi utiliser un modèle appelé « l’ennéagramme », agissant comme un outil de diagnostic, de communication et de changement. Il présente ainsi 9 catégories de structures de personnalités humaines, permettant de trouver son type de fonctionnement et de mieux comprendre son mode de pensée, ses émotions et ses interactions avec les autres.

Est-ce que le coaching marchera sur moi ?

Oui, le coaching marchera sur tout le monde. Selon votre implication et votre problématique, les résultats seront plus ou moins satisfaisant, mais il est quasiment certain qu’un coaching vous apportera des réponses, un autre point de vue et des points positifs qui vous permettront d’avancer. Ne penser pas que le coach fera tout à votre place, vous serez seul maître de votre réussite.

Retour haut de page