Trouvez le bon coach de vie à Nantes et ses alentours


Plutôt que de vous présenter une liste à rallonge de coachs comme un annuaire classique, sans valeur ajoutée, nous faisons une sélection pour ne référencer que ceux qui nous semblent être les plus intéressants. Les coachs sélectionnés répondent ainsi à nos critères en terme de compétences, professionnalisme, mais aussi prix pratiqués. Choix basés sur nos entretiens et les retours clients. Nous ne prenons aucune commission sur les séances de coaching.

Le métier de coach de vie est plutôt récent et vous ne savez pas exactement à quoi ils peuvent vous aider exactement ? Vous souhaitez faire appel à quelqu’un pour vous aider à passer une situation difficile mais vous ne savez pas comment trouver le bon coach à Nantes ? Vous trouverez dans ce guide des conseils et informations utiles pour mieux comprendre ce métier, ces bénéfices ainsi que les points à identifier pour choisir son coach !

Dans quels cas faire appel à un coach de vie sur Nantes

Les raisons qui peuvent pousser certaines personnes à se tourner vers des coachs de vie sont multiples, et il y a des coachs de vie pour tous type de besoins. Principalement, un coach vous accompagnera dans un objectif que vous aurez formulé en amont. Que ce soit dans une sphère personnelle comme professionnelle, il vous guidera dans votre cheminement, en vous orientant au travers de questions pour vous pousser dans votre propre réflexion jusqu’à trouver vos réponses. Il agit tel un facilitateur de changement. Ci-dessous quelques exemples de cas :

  • Apporter du changement dans votre vie : pour certains, leur vie actuelle ne les satisfait pas, mais ils ne savent pas comment changer. Un coach les aidera à s’organiser et à passer à l’action pour apporter ce changement (perte de poids, relooking, savoir dire non, etc.)
  • Surmonter un moment difficile : lors d’évènements marquants, des personnes perdent le goût de la vie, perdent le sens de la vie et n’ont pas la force d’avancer. L’accompagnement par un coach les aidera à remonter la pente et à traverser cette étape douloureuse (décès, rupture, licenciement, etc.)
  • Sortir de sa zone de confort : pour certains, leur situation confortable devient un poids et ils se sentent stagner sans évoluer. Ils cherchent à se développer ou à oser entreprendre et se lancer, un coaching leur permettra de se libérer de leurs blocages et d’activer leur potentiel.
  • Stopper une addiction : outre les cas plus sérieux de dépendances lourdes, les coachs pourront apporter un soutien et une aide pour des personnes souhaitant se libérer de leur addiction (alcool, tabac, jeux vidéo, jeux d’argent, etc.)

Le rôle du coach de vie

Les coachs de vie, contrairement aux psychologues ou thérapeutes, vont aiguiller le coaché dans son cheminement afin qu’il trouve des réponses immédiates en agissant sur les problèmes présents et l’objectif futur. Ils n’ont pas pour but de prendre le contrôle de votre vie et de vous tirer vers une nouvelle vie, ils agissent en tant que guide vers votre objectif initiale, en vous poussant à la réflexion et vers la génération d’idées nouvelles, d’un nouveau point de vue sur vos problèmes, afin que vous y trouviez seul de nouveaux angles d’attaque, de nouvelles solutions. Cela vous permettra de mieux avancer, de vous libérer de vous problèmes et de trouver une nouvelle sérénité, une meilleure dynamique mentale.

Vous serez plus conscient de vos forces et faiblesses, vous vous recentrez sur vous-même et vous vous comprendrez mieux. De plus, votre relation avec le coach sera un appui stable vous redonnant de la confiance et vous gardera motiver et déterminer dans votre objectif.

Les bénéfices que peuvent vous apporter un coaching de vie

Il existe une multitude de bénéfices lié à un coaching. Que vous décidiez de suivre ce coaching en ligne ou en face à face sur Nantes, vous vous dirigez vers un épanouissement certain, un regain d’énergie et de positivité. Voici une liste non-exhaustive de certains bénéfices :

  • Boost de la confiance en soi, de l’estime de soi
  • Surmonter les moments difficiles (burn out, licenciement, conflit, rupture, etc.)
  • Passer à l’action, entreprendre, oser avancer. Sentiment de libération.
  • Rebondir après un échec, dépasser vos peurs (se détacher du regard des autres, lâcher prise)
  • Développement personnel, meilleure compréhension de soi
  • Gestions de vos émotions, de vos interactions sociales

Déroulement d’un accompagnement avec un coach de vie

Les séances de coaching sur Nantes comme partout en France seront assez similaires les unes des autres. Peu importe votre objectif et vos attentes, seulement les méthodes et techniques appliquées par le coach diffèreront. Ainsi, les phases du coaching peuvent être distinguées en quatre grande parties :

  • Phase de contact : ici il sera important de bien identifier vos besoins avant de prendre contact avec un coach afin qu’il puisse bien comprendre et bien préparer votre programme personnalisé lorsque vous les lui transmettrez. Si ce coach vous confirme sa possibilité de vous aider et que votre problématique ne nécessite pas l’intervention d’un autre professionnel, vous pourrez alors décider de vous engager ou non.
  • Déroulé d’une séance : lors des séances, le coach mettra en place ses compétences et ses méthodes pour avancer avec vous. Basé principalement sur de l’écoute active, il pourra, selon les cas, pratiquer de la méditation pour le stress ou de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) afin de mieux vous guider.
  • Actions hors sessions : il faudra, en dehors des séances de coaching, que vous mettiez en place petit à petit les actions à mener, émises pendant les sessions.  Ses actions, réalisables pour vous selon votre profil, vous permettrons de gagner en confiance au fur et à mesure de votre cheminement.
  • La clôture du coaching : la dernière séance de coaching vous permettra ainsi qu’au coach de faire le point sur l’accompagnement effectué.

Comment choisir le coach de vie idéal

Vous aurez surement ce sentiment de vous perdre dans la jungle des coachs de vie au vu de l’offre grandissante que propose ce nouveau métier. Pas de panique, certains points spécifiques vous permettront d’éliminer certaines catégories de coach et vous serez en mesure de trouver le coach qu’il vous faut, que ce soit à Nantes comme en France :

Le type de coaching qu’il propose

Lors de vos recherches, soyez bien attentif à cherche le coach qui saura répondre efficacement à votre problématique. Si vous souhaiter avoir un coach sportif, cela ne sera pas trop difficile de bien cibler vos recherches. Mais pour d’autres objectifs comme le développement personnel ou le passage d’un moment difficile, il sera peut-être plus compliqué de trouver quelqu’un en corrélation étroite avec cet objectif. Ci-dessous quelques exemples de spécifications :

  • Coach de vie / personnel / individuel / professionnel
  • Coach business / en entreprise / d’équipe / d’organisation
  • Coach famille / couple / parental / enfant
  • Coach sportif / relooking

Son parcours et sa formation

Même si le parcours universitaire de votre coach ainsi que ses formations peuvent être un gage de qualité, ne vous arrêter pas seulement à cette question pour choisir votre coach. L’expérience qu’il a dans son métier est un facteur important également, ainsi que son expérience personnelle. Ainsi, poser vous ses questions pour savoir ce que vous attendez de votre coach :

  • Ce coach a-t-il une formation qui pourrait m’être utile dans mon objectif (par exemple, en vous apportant des contacts pour votre travail, etc.)
  • Son expérience personnelle est-elle proche de la vôtre, ce qui pourrait créer par nature un lien dans votre relation permettant au coach de mieux comprendre votre problématique, ainsi que pour vous à vous sentir plus proche et compris, plus en confiance.
  • Ce coach cherche-t-il également à se remettre en question pour évoluer dans son travail ? Compte-t-il faire de ce métier sa carrière ?
  • Quels est son positionnement sur l’éthique et les règles de déontologies de son métier.
  • Sera-t-il en mesure de bien comprendre votre problématique si la différence d’âge entre vous est telle que cela pourrait poser des problèmes de compréhension intergénérationnels d’un côté comme de l’autre ?
  • Dans la même idée, ce coach a-t-il développer ses méthodes pour s’adapter à l’évolution rapide de la société et ses nouveaux enjeux ?
  • Si vous êtes une femme, demandez-vous si votre problématique personnelle sera comprise de la même manière pas un coach homme ou femme

Trouver un coach qui connait son métier

Il serait dommage que vous vous embarquiez dans un suivi qui soit encadré par un coach qui ne soit pas bon, délibérément ou inconsciemment. Une règle assez commune dans le milieu du coaching sera de ne pas faire confiance aux belles promesses toute faites-vous garantissant des résultats après X semaines, car aucuns programmes n’est censé être applicable à tous. Les bons coachs vous proposeront un programme sur-mesure, selon vos besoins et vos objectifs.

Enfin, un autre point que l’on pourrait également citer serait celui du « bon feeling » avec votre coach. Il va de soi que si le courant ne passe pas, vous ne vous sentirez pas 100% à l’aise et cela sera un frein à une évolution efficace. Peut-être apprécierez-vous que votre coach fasse des traits d’humour, ou que votre coach partage les mêmes goûts sur des sujets qui vous tiennes à cœur par exemple.

Les points à préparer / vérifier avant de contacter un coach de vie à Nantes

Une fois que vous aurez trouvé un coach qui semble être le coach idéal pour vous aider, vous entrerez en contact avec lui par mail ou par téléphone, et cette étape vous donnera un petit aperçu du coaching que vous aurez, il vous faudra être attentif à certains points pour confirmer votre choix :

  • Identifier bien votre objectif et vos attentes afin de transmettre précisément vos idées au coach
  • Demander lui quelles sont les modalités de son coaching (horaire, contrat, nombre de séances etc.)
  • Est-ce un coach certifié ?
  • Pensez à vos informez sur son parcours et son expérience (cf. section précédente)
  • Enfin proposez un premier rendez-vous si vous sentez qu’il correspond à vos attentes

Le tarif d’un coach de vie

À Nantes mais aussi en France, les prix des coachs de vie seront similaires, et peuvent varier d’un extrême à l’autre. Plusieurs facteurs vont jouer sur le prix des coachs :

  • Formations, expérience et notoriété
  • Certifications
  • Coaching en ligne ou en face à face
  • Nombre de séances programmées (selon votre objectif)
  • Durées des séances
  • Prix unique par séance ou forfaitaire pour plusieurs séances

Ainsi, les prix des coachs peuvent varier de 20€/h jusqu’à 500€/h.

Cela peut représenter un budget pour certains, mais après tout par rapport à quoi le prix est-il cher ? Au vu des bénéfices que cela vous apportera, le prix ne doit pas (entièrement) être votre seul facteur de décision. De plus, il est à noter que les souvent les coachs avec des certifications et/ou de l’expérience auront des prix débutant vers les 50€, ce qui est souvent un gage de qualité.

Une fois de plus, le coaching vous apportera un bien-être général et une sérénité, un dépassement de vous-même ou encore une libération, qui vous permettront d’avancer, de vous sentir plus confiant et vous permettront de réussir selon vos ambitions.

Questions fréquentes


Je me suis séparé et je n’arrive pas à avancer, un coach peut-il m’aider ?

Tout à fait ! Vous pouvez trouver des coachs spécialisés en relation humaines qui sauront traiter et accompagner ce genre de problèmes. Ne pensez pas cependant que le coach vous donne une solution miracle vous permettant de vous sentir mieux du jour au lendemain. Prévoyez peut-être un coaching d’une dizaine de séance pour vous accompagner pendant 3 mois environ selon la fréquence des séances. Le coach vous aidera à voir les choses sous un autre angles et vous donnera des actions pour que vous puissiez petit à petit passer à autre choses

Les certifications sont-elles nécessaires ?

Non pas forcément. Comme nous l’avons vu ce métier et encore jeune et ainsi il n’est malheureusement pas encore bien encadré et ne bénéficie pas de diplôme d’Etat. Mais il existe de nombreuses certifications, dont celle de la ICF (International Coaching Federation), sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour faire votre choix. Cependant, l’expérience du coach ainsi que sa notoriété seront également des facteurs importants qui signifie parfois plus que les diplômes.

Je me demande si le coaching marchera aussi sur moi ?

Certaines personnes pensent que leur situation n’est pas traitable ou qu’ils ne sauront pas se motiver suffisamment pour atteindre leurs objectifs. Entrevoir la possibilité de faire appel à un coach est déjà une première étape dont ils peuvent être fier. Le coaching vous apportera ensuite le soutien et l’aide nécessaire, à votre rythme et à votre niveau, pour justement retrouver cette motivation et cette énergie pour vous dépasser. Les résultats dépendront ensuite de vous.

Retour haut de page