Ma femme ne veut plus faire l'amour

Au cours d’une relation, chaque couple peut être confronté à des dysfonctionnements sexuels de différents ordres, notamment une baisse de la libibo, qu’on appelle aussi l’anaphrodisie. C’est un problème fréquent que rencontre la plupart des couples et elle peut être liée à de nombreux facteurs, aussi bien physiques, psychologiques que relationnels. Ce n’est cependant pas une fatalité, et il existe des solutions pour raviver le désir au sein de votre couple.

Les causes fréquentes du manque de désir sexuel

Parmi les causes les plus fréquentes de la baisse de la libido, il y a d’abord les problèmes physiques. Cela peut-être simplement la fatigue du quotidien, des problèmes de santé, notamment les troubles gynécologiques et hormonaux, ou la conséquence de traitements médicamenteux (certains anti-depresseurs peuvent par exemple avoir un effet négatif sur le désir sexuel). Les changements hormonaux comme la grossesse, l’allaitement, la ménopause ou une modification de la contraception ont aussi un impact sur la libido.

Le manque de désir sexuel peut également être d’ordre psychologique : le stress, l’anxiété, les préoccupations quotidiennes liées au travail ou à la vie familiale peuvent rejaillir sur la vie sexuelle. Le manque de confiance en soi, un changement physique comme une prise de poids peuvent aussi inciter votre femme à se replier sur elle-même et à refuser les rapports sexuels.

Toute modification dans le mode de vie peut par ailleurs engendrer une baisse du désir sexuel, comme l’arrivée d’un enfant ou un changement professionnel, qui entraînent une fatigue plus intense et de ce fait un manque de disponibilité pour le partenaire.

Signe d'un malaise profond dans le couple ?

Le manque de désir sexuel est fréquent, quelque soit l’âge des deux partenaires, il peut même être considéré comme normal après une à deux années de relation. Une baisse de désir temporaire ne signifie pas pour autant la fin du couple. Attention cependant, si l’absence de rapports sexuels perdure,  elle peut en revanche mettre en péril le couple, en poussant l’un des deux partenaires à l’infidélité.

Des problèmes relationnels au sein du couple peuvent aussi être à l’origine de l’absence de désir sexuel. La lassitude, la routine qui s’installe lors d’une relation à long terme a un effet sur la libido. Il faut alors relancer la dynamique de couple. Une relation conflictuelle peut aussi être la cause d’une baisse de désir : contrairement à une croyance populaire qui a répandu l’image coquine de la réconciliation sur l’oreiller,  la colère peut au contraire inhiber la libido.

Si comme nous l’avons vu, l’absence de désir sexuel peut être lié à des facteurs physiques ou psychologiques, il peut aussi être le symptôme d’un décalage entre les envies de l’un et de l’autre, que ce soit au niveau de la fréquence des rapports sexuels ou de la forme qu’ils peuvent prendre. Vous pouvez aimer certaines pratiques sexuelles, alors que votre femme non, entraînant un manque de désir de sa part. L’important est de rétablir la communication entre vous et le cas échéant de vous remettre en question afin de retrouver une harmonie sexuelle.

Comment rallumer la flamme ? Nos conseils

Privilégiez les préliminaires

Même s’ils n’aboutissent pas toujours à une relation sexuelle, les préliminaires permettent de rétablir un contact physique entre les partenaires. Cela passe par des moments à deux, comme un massage, un dîner aux chandelles ou un film coquin. Prenez le temps de vous séduire mutuellement à nouveau, comme au début de votre relation. Au lit, pas de précipitation : découvrir le corps de votre partenaire, le toucher, le caresser est aussi essentiel que le rapport lui-même. L’orgasme n’est pas forcément une finalité.

Rétablissez la communication

L’essentiel est de rétablir la communication entre vous. Il est important de parler, de lever d’éventuels tabous, d’évoquer l’absence de désir, sans pour autant mettre trop de pression à votre femme. Prenez le temps de vous enquérir de possibles douleurs physiques qui la gêneraient pendant vos rapports, posez-lui des questions sur ses envies et ses fantasmes pour trouver un terrain d’entente. Faites lui aussi sentir qu’elle est jolie et désirable.

Des spécialistes peuvent également vous aider à traverser ce moment difficile pour votre couple. il peut s’agir d’un sexologue, d’une thérapeute, ou d’un coach de couple. L’idéal est bien sûr de consulter un professionnel à deux, mais vous pouvez aussi entamer cette démarche seul si votre femme est réticente.

Sortez de votre zone de confort

Tout ce qui vous sort de votre routine de couple est en général bénéfique pour votre vie sexuelle : un week-end, une semaine de vacances, quelques jours sans les enfants confiés aux bons soins de leurs grands-parents sont autant d’occasions de raviver la flamme entre vous. Oublier le stress du quotidien, les ennuis professionnels et la vie familiale est le meilleur moyen de raviver le désir des débuts. Profitez-en pour faire l’amour ailleurs que dans votre lit, ou pour mettre en place de petits jeux érotiques afin de stimuler le désir sexuel. Avec Internet il est désormais facile de se procurer en toute discrétion des accessoires coquins pour pimenter votre vie sexuelle.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: