Surmonter une rupture : que faire ?

La séparation est un événement important de la vie, car cela affecte l’estime de soi et la confiance en soi. Il est difficile de passer l’épreuve de la rupture sans prendre quelques coups. Voici comment relever la tête est passée à travers cette épreuve !

Rupture : faut-il essayer de récupérer son ex ou tourner la page ?

Y a t-il un intérêt à tenter de se remettre avec une personne alors que le couple n’a pas marché la première fois ? C'est la première question à se poser après une rupture douloureuse (et si vous y avez déjà répondu, rdv dans la 2ème partie 🙂 )

Tout le monde peut faire des erreurs !

L’amour n’est pas aussi simple que la société veut bien nous le faire croire. En France, le nombre de célibataire serait de 15 millions . Plus édifiant, 47 % des mariages se termine par un divorce , souvent cinglant.

Alors oui, il est légitime d’avoir peur de l’Amour et de commettre certaines erreurs. J’ai remarqué que la vie amoureuse était le seul domaine où nous devions être parfait(e) sous peine de se retrouver célibataire.

Où je veux en venir ? C’est très simple, il se peut que vous ayez commis une erreur importante dans votre relation et que votre désir de rachat se manifeste. Alors OUI, la reconquête est dans ce cas intéressante car elle vous permettra de surpasser votre peine, de vous dire que vous avez tout tenté pour rattraper vos erreurs et que vous êtes sur la voie de l’épanouissement en Amour, avec ou sans votre ex !

La vie de couple n’est jamais facile !

Affronter la vie n’est également pas de tout repos. Vous étiez peut-être à distance, pas encore prêt pour emménager ensemble ou pour avoir un travail avec des responsabilités et donc moins de disponibilités pour votre copain ou copine. Si vous avez le sentiment que les étapes de la vie ont affecté votre relation alors une reconquête amoureuse peut être considérée comme totalement légitime !

Il faut accepter de devoir faire face aux complications soudaines et se laisser une nouvelle chance pour se reconstruire avec l’objectif de s’épanouir et de combler vos erreurs par l’expérience acquise après cette rupture.

Une rupture peut être source d’enseignements et vous permettre de ne plus en revivre justement.

Si vous avez la moindre envie de reconquête, il faut l’assouvir !

Si vous en avez envie et que vous ne tentez pas votre reconquête, vous le regretterez toute votre vie ! J’ai coaché il y a quelques semaines une femme et son histoire m’a ouvert les yeux sur l’importance de suivre ses envies.

Elle n’avait jamais réussi à oublier son premier amour et 20 ans plus tard, elle a pris la décision de tout quitter (son mari et ses deux enfants), de traverser toute la France (d’Orléans à Narbonne) pour au final se rendre compte qu’elle avait précipité son choix.

Aujourd’hui, elle essaye de récupérer son mari. Elle m’a expliqué que l’envie était tout simplement plus forte et qu’elle n’a pas mesuré les conséquences de son acte.

Je vous invite donc à prendre une décision selon vos envies. Si vous espérez encore un retour de votre ex, que vous considérez que vous avez changé et êtes prêt(e) pour une nouvelle histoire alors la reconquête amoureuse est un processus que vous devez tenter !

Comprendre ce qui se passe lors d'une rupture : pourquoi est-ce si compliqué ?

Lors de la séparation, il y’a plusieurs raisons qui vont créer un désespoir et manque de confiance en vous. Voici 3 raisons qui apparaissent fréquemment.

1. Le sentiment d’échec

Vous passez du temps avec la personne que vous aimez, cela devient sérieux et un couple solide se crée. Vous avez dépensé de l’émotion et de l’énergie avec votre partenaire. Vous avez beaucoup investi. Mais un beau jour, la rupture arrive. Vous vous séparez, vous êtes triste, vous vivez cela comme un échec et vous vous sentez rejeté. Le problème avec l’échec et le sentiment de rejet c’est qu’ils diminuent confiance et estime de soi.

2. La peur de l’avenir et les doutes

La rupture entraîne toutes sortes de peurs. On se pose des questions sur nous-mêmes, est-ce que je vais finir ma vie seule ? Est-ce queje vais me trouver quelqu’un de bien ? Est-ce que je vais réussir à élever mes enfants seul ? Vous vous sentez perdu et vous doutez de vous. À cela s’ajoute d’autres questions telles que : est-ce que c’est de ma faute ? Qu’est-ce qui ne va pas chez moi ? Tout cela affaiblit votre confiance en vous.

3. Ce que vous pensez de vous change

Les doutes et les peurs vous envahissent, vous pensez encore que votre histoire n’est qu’un échec total. Tout cela influence ce que vous pensez de vous. Peut-être que maintenant :
– Vous ne pouvez plus penser qu’une autre personne puisse s’intéresser à vous.
– Vous pensez que vous n’êtes pas très doué en relation et que vous allez encore vous faire jeter
– Vous pensez que vous ne méritez pas l’amour

Comment se remettre d'une rupture amoureuse en 3 exercices

  • Que pensez-vous de vous en vous regardant dans le miroir ?
  • Le matin lorsque vous vous regardez dans le miroir que pensez-vous de vous ?
  • Et le reste de la journée comment vous traitez-vous ? 

Vous lancez vous des pics : je suis trop nul, je ne sers à rien, je n’y arriverais jamais… ou êtes-vous indulgent avec vous-même. Ce n’est pas parce que votre partenaire a rompu avec vous que vous ne valez plus rien. Il y’a encore beaucoup d’autres personnes qui vous veulent et qui sont prêtes à vous traiter encore mieux que votre ex.

Entourez-vous d’amour

Entourez-vous d’amis et de gens qui se soucient de vous. Vous vous sentirez mieux et votre ex remarquera que vous pouvez être heureux sans lui/elle.

Voici quelques exercices qui vous aideront à retrouver votre estime de vous, en vous montrant tout ce que vous avez de positif.

Exercice 1 :

Faites une liste de 50 choses que vous aimez en vous. Cela peut être des qualités que vous voyez en vous ou des talents particuliers. Assurez-vous d’en trouver aux moins 50, même si je suis sûr que vous en avez plus. Cela vous aidera à voir votre valeur. Faite-le !

Exercice 2 :

Faites attention à la manière dont vous vous parler. Vous savez cette petite voix dans votre tête qui vous dit : non, je suis trop nul, je n’y arriverais jamais, ce n’est pas fait pour moi… faites attention à cette petite voix et à chaque fois qu’elle vous dit quelque chose de négatif, refusez là et dites-vous quelque chose de positive, par exemple : je mérite bien plus ou bien sur je suis capable de le faire…!!

Exercice 3 :

Augmentez votre estime de vous-même grâce à la technique du miroir. C’est une technique simple :

  • Chaque matin lorsque vous vous regardez dans le miroir dites-vous des phrases positives.
  • Chaque soir en vous regardant dans le miroir dites-vous tout ce que vous avez fait de bien durant la journée.

Par exemple : aujourd’hui j’ai été excellent dans mon travail, j’ai terminé le dossier que je devais préparer avec 2 heures d’avance. J’ai passé un excellent moment avec mes amis, j’ai des amis qui tiennent vraiment à moi.

PS : L’exercice 2 et 3 devraient être réalisés chaque jour avec ou sans rupture amoureuse.

Laisser un commentaire

Retour haut de page