Vaincre la procrastination en 10 astuces
Beaucoup d’entre nous sont maîtres dans l’art de remettre au lendemain. Cet art a d’ailleurs un nom difficilement prononçable : la procrastination. Un art subtil de l’esquive qui demande une inventivité et une énergie qu’il aurait mieux fallu déployer dans son travail. Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas se mettre à la tâche tout de suite. Une notification mail, une fausse urgence, un travail à-priori laborieux ou même un manque de motivation passager.
C’est bien beau, mais le travail n’avance pas et vous risquez d’être à la bourre. Le hasard fait bien les choses, nous avons une dizaine d’astuces pour se bouger le cul se mettre au travail, au prix d’efforts que vous remettrez d’ailleurs peut-être… à demain.
1. Se créer une bulle
Se concentrer peut passer par une bulle à soi. Un espace confortable propice au travail. S’isoler dans une salle annexe, une salle de réunion vide par exemple, est un début encourageant pour initier une tâche que l’on appréhende. Un casque recouvre aussi bien vos oreilles d’un voile musical agréable, à condition de choisir la musique adaptée.
2. Un logiciel pour bloquer temporairement l’accès à internet
Dépendant d’internet ? Incapable de décrocher de Facebook ou des actualités ? Couper carrément l’accès à internet est une solution radicale mais parfois nécessaire. Sans avoir à désactiver le Wifi ou débrancher le câble Ethernet, des logiciels comme Rescue Time bloquent automatiquement les pages web qui sont des sources de distractions, pour filtrer l’internet à visée professionnelle.
3. Couper les sources d’interruption
Les notifications de l’ordinateur ou du portable sont des ennemis féroces. Heureusement, toutes les notifications sont désactivables. Téléphone, réception d’un mail… Fini la tentation de lire ce que vous venez de recevoir.
4. Une to-do list chaque matin
Débuter sa journée par la liste des tâches à effectuer, pour en faire le bilan le soir venu, est diablement efficace. Pour une raison simple : on tire la tronche si le bilan du soir n’est pas à la hauteur de nos attentes. Alors le lendemain, on met le paquet.
D’ailleurs, nous vous conseillons de découper les grosses tâches peu encourageantes en petites tâches plus accessibles. Brique par brique, c’est déjà plus simple. Et mine de rien, le projet se construit.
5. Commencer par les tâches les plus pénibles
Le plus difficile est souvent de se mettre au labeur. Débuter par la tâche la moins reluisante permettra ensuite de s’en soulager pour passer à autre chose. Garder à l’esprit cette satanée tâche qu’on repousse au cours de la journée n’est qu’une épreuve pénible dont on se dispenserait bien.
6. La technique Pomodoro
Adoptée depuis des années, c’est une technique magique qui nous a fait le plus grand bien. Le découpage du temps de travail, caractérisé par le bruit du minuteur, est d’une redoutable efficacité pour prendre conscience du temps qui passe. Et l’exploiter au maximum.
7. Gardez la forme
Puisque notre organisme est une belle machine qui consomme de l’énergie, ce que vous avalez aura logiquement une incidence sur vos performances. Surveillez votre alimentation en limitant les excès de gras ou de sucre, et buvez de l’eau. Rappelons qu’une déshydratation de 2% génère une baisse de 20% de l’efficacité.
La consommation de café devrait être modérée, avec 3 cafés par jour maximum. Ne reculez pas devant une petite collation en cas de baisse de régime, avec des fruits secs par exemple.
8. Ayez confiance en vous
Bah oui, quand on voit tous les incompétents sûrs d’eux qui foncent tête baissée, on se demande bien pourquoi nous n’aurions pas de belles qualités. Chacun possède les compétences et le talent pour réussir. Et si vous échouez, ne manquez pas la leçon de l’apprentissage. C’est aussi comme ça qu’on avance.
9. Simplifier les tâches récurrentes
Des services comme IFTTT peuvent automatiser de nombreuses tâches quotidiennes en fonction des services que vous utilisez. Les possibilités sont quasi infinies et nous ne saurions que trop vous conseiller d’approfondir le sujet auprès des excellentes ressources dédiées.
Numérisez tous vos documents et stockez-les sur votre ordinateur ou dans le Cloud : quel gain de temps (et de place) pour tout retrouver. Evernote ou OneNote organisent votre vie pour gagner un temps fou. Parmi d’autres idées, préparez des modèles des documents que vous utilisez le plus souvent, comme certains mails dont vous n’avez qu’à reprendre la trame.
10. Offrez-vous des récompenses
Les carottes marchent aussi pour les êtres humains. Se planifier un petit plaisir suite à une tâche vécue comme une épreuve peut motiver certaines personnes. S’accorder une pause avec son collègue préféré ou un délicieux café sont des premières étapes. Si le projet est vraiment lourd, au point d’appréhender une grosse réunion ou le relâchement d’une pression, fêtez ça plus noblement avec un petit cadeau. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.