Comment savoir si on est amoureux / amoureuse

Naît-on deux fois ? Oui. La première fois, le jour où l’on naît à la vie ; la seconde fois, le jour où l’on naît à l’amour” disait Victor Hugo. L’amour occupe une place prépondérante dans nos vies et il ne cesse d’inspirer les poètes, les chanteurs ou les cinéastes. Mais au quotidien, les choses se compliquent et il n’est pas toujours facile de savoir si l’on est vraiment amoureux. Amitié, désir, passion, amour, comment faire le tri dans nos sentiments ?

Être amoureux, qu'est-ce que c'est ?

Être amoureux c’est ressentir des émotions fortes pour quelqu’un. L’amour est un attachement intense entre deux personnes, basé à la fois sur la tendresse et sur l’attirance physique.  Vous souriez bêtement, vous avez des papillons dans le ventre, vous bafouillez en sa présence, vous perdez toute contenance, vous ne savez plus quoi dire ou au contraire vous n’avez jamais été aussi bavard(e) ? Les “symptômes” de l’amour peuvent être différents d’une personne à l’autre, selon la personnalité de chacun, mais d’une manière générale les troubles physiques qu’il engendre sont facilement reconnaissables.

On peut cependant parfois confondre l’amour avec le désir, qui est une recherche des plaisirs de la chair. Si le désir est souvent associé au sentiment amoureux, il peut aussi en être complètement indépendant, dépourvu de toute forme de tendresse et d’affection. Quant à la passion, c’est aussi une forme d’amour, mais qui se présente de façon plus intense et violente. Son intensité fait qu’elle a souvent des difficultés à durer.

Il est aussi difficile parfois de faire la différence entre l’amour et l’amitié. Dans l’amitié c’est plutôt la tendresse qui prime, au détriment du désir. Cependant une relation entre deux personnes est toujours susceptible d’évoluer, et il n’est pas exclu que l’amitié puisse progressivement se muer en sentiment amoureux, ou inversement.

Malheureusement il est difficile de savoir si le sentiment amoureux est voué à durer, ou s’il n’est qu’éphémère. Cela dépend entre autres des circonstances, de la personnalité des deux partenaires, et de la réciprocité des sentiments.

Comment savoir si on est amoureux : les signes qui ne trompent pas

1: Vous essayez de vous montrer sous notre meilleur jour

Vous veillez toujours à être au top, que ce soit physiquement ou intellectuellement ? Vous vous êtes remis à faire du sport, vous avez renouvelé votre garde-robe, vous êtes passé chez le coiffeur… Lors de vos discussions, vous faites attention à vous mettre en valeur, à raconter vos exploits passés et surtout à taire vos défauts. Bref, vous cherchez à tout prix à lui plaire !

2: Vous faites des projets avec lui/elle

Vous pensez à ce que vous ferez ensemble la semaine prochaine, le mois prochain, et même un peu plus loin... Vous projetez de partir en week-end ou en vacances ensemble, vous vous imaginez pourquoi pas emménager avec lui/elle, et la perspective de voir chaque jour sa brosse à dents à côté de la vôtre ne vous effraye pas ? C’est plutôt bon signe !

3: Vous lui présentez vos proches

Vous avez envie de lui présenter votre famille, et notamment vos parents ? Vous l’invitez sans hésiter au prochain repas familial organisé par votre grand-mère ? Voilà le signe que vous prenez vraiment votre relation au sérieux ! Lui présenter votre famille et vos amis, qui sont les gens qui vous connaissent le mieux, c’est une façon de le/la faire rentrer dans votre intimité, de montrer à tous que votre relation est vouée à durer. Vous êtes inquiets à l’idée de ce que vos amis vont penser de votre nouveau conjoint ? C’est normal, cela prouve que cette relation est importante pour vous.

4: Vous ressentez une attirance physique

L’attirance physique est une donnée essentielle dans une relation amoureuse. Vous vous sentez bien quand il/elle est près de vous ? Vous trouvez le lit bien froid et vide quand il ou elle n’est pas à vos côtés ? Bien sûr, on ne parle pas ici uniquement de rapports sexuels, mais aussi de prodiguer et de recevoir des gestes de tendresse, de lui prendre la main dans la rue, ou de le/la tenir simplement dans vos bras.

5: Vous avez envie de passer du temps avec lui/elle

C’est bien simple, vous ne pensez plus qu’à elle ou à lui ! Vous avez tendance à négliger votre travail, vos loisirs, vos amis, et ces derniers peuvent d’ailleurs parfois vous le reprocher. Mais dans les premiers temps d’une relation, il est tout à fait normal de privilégier son partenaire, vous avez besoin de poser les bases de votre relation de couple. Faites attention cependant à ne pas l’effrayer en étant trop envahissant(e)… Veillez à le/la laisser respirer, et à lui laisser un peu d’espace.

6: Vous avez peur que votre relation s’arrête

Vous vous inquiétez à la moindre anicroche entre vous ? Vous avez peur qu’il/elle vous quitte ? Vous paniquez s’il/elle ne vous appelle pas pendant quelques heures, ou s’il/elle annule un rendez-vous ? Vous ressentez une pointe de jalousie quand il/elle regarde quelqu’un d’autre ? Si vous anticipez ainsi le manque qu’il/elle laisserait dans votre vie s’il lui venait l’idée saugrenue de vous quitter, c’est bien sûr que vous êtes amoureux.

Pourquoi est-ce important de savoir si l’on est amoureux ?

Savoir et reconnaître que l’on est amoureux permet de poser les bases saines d’une relation de couple, de s’y impliquer vraiment  afin de pouvoir passer à l’étape suivante. Être  amoureux, cela veut dire faire des projets ensemble. Cela vous incite à protéger cette relation, et à ne pas la mettre en danger en ayant une attitude trop désinvolte.

Sans forcément vous mettre une pression inutile,  cela vous permet d’avoir la bonne attitude envers votre partenaire, et également de savoir ce que vous attendez de lui ou d’elle. Savoir que l’on est amoureux permet aussi de mieux contrôler ses émotions, de les reconnaître et de les accepter.

L’engagement peut faire peur à certaines personnes. Mais savoir que l’on est amoureux permet de ne pas se tromper et de ne pas passer à côté d’une relation épanouissante et vouée à durer. Ce serait dommage de gâcher une belle histoire d’amour, non ?

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: