Que faire quand on s'ennuie chez soi ?

C’est le rêve de chacun d’avoir du temps pour soi. Vous avez attendu avec impatience vos jours de congé, et pourtant vous ne savez plus quoi faire de tout ce temps dont vous disposez désormais ! C’est pourtant l’occasion de sortir de votre zone de confort et de vous lancer dans de nouveaux défis.  Pour tromper l’ennui, voici quelques idées d’activités :

1 / Faites du sport

C’est d’abord l’occasion de vous mettre ou de vous remettre au sport ! Vous pouvez enfourcher votre vélo, ou faire un peu de marche dans votre quartier pour en découvrir les coins et recoins.

Si vous préférez rester chez vous, vous pouvez aussi faire quelques étirements, du yoga ou de la musculation dans votre salon, en vous aidant éventuellement de vidéos disponibles sur Youtube si vous êtes débutant. Vous pouvez aussi faire appel à un coach sportif, certains professionnels proposent même des cours en ligne.

2/ Rangez

On vous l’accorde, ce n’est sans doute pas l’activité la plus amusante, mais c’est sans conteste la plus utile. Vous pouvez ranger ce qui traîne, mais aussi aller plus loin en désencombrant votre habitation et en mettant de côté ce que vous pouvez donner ou vendre. C’est aussi une bonne idée pour arrondir ses fins de mois.

Vous pouvez également faire du tri dans vos papiers ou dans vos photos. Et pourquoi ne pas repenser l’aménagement et la décoration de vos différentes pièces ? Avant de vous lancer, confectionnez un mood board avec des idées de décoration glanées à droite et à gauche, il vous aidera à mieux définir vos attentes et vos envies.

3/ Apprenez de nouvelles choses

Vous avez toujours rêvé de vous mettre à la trompette ou d’apprendre le chinois ? C’est le moment de vous lancer ! Qu’il s’agisse de vous mettre à la musique, de développer vos compétences en cuisine ou d’apprendre une nouvelle langue étrangère, il est désormais facile de le faire chez soi, en suivant des tutoriels sur Internet. 

Vous pouvez aussi embaucher un prof à domicile, ou si vous n’en avez pas les moyens, faire un échange de services avec l’un de vos voisins : vous pouvez monter le nouveau meuble de cuisine de Luciana qui habite dans l’immeuble d’en face, et en échange elle vous donnera quelques cours d’italien en prévision de vos prochaines vacances à Naples.  Il existe de nombreux sites spécialisés dans les échanges de services entre particuliers.

4/ Soyez créatif

L’ennui est un ingrédient essentiel à la créativité.

  • Vous pouvez vous lancer dans des DIY (Do It Yourself), le réseau social Pinterest regorge d’idées dans tous les domaines, que vous ayez plutôt envie de repeindre une vieille commode, de transformer une palette en canapé  ou de vous mettre à l’origami. 
  • Vous pouvez aussi commencer un Bullet Journal, très à la mode, qui consiste à mêler agenda, listes en tous genres, dessins et photos dans un simple carnet.
  • Et pourquoi ne pas créer un blog sur votre passion afin de la partager avec d’autres personnes ? Il existe désormais des blogs clés en main, accessibles aux néophytes.
  • Si vous n’avez pas de talent particulier pour les choses manuelles, vous pouvez vous contenter de faire une liste de citations inspirantes pour vous booster au quotidien.

5/ Planifiez vos prochaines vacances 

Accordez-vous un moment de plénitude en planifiant vos prochaines vacances, votre prochain week-end, ou tout simplement votre prochaine sortie. Le temps passera bien plus vite !

C’est l’occasion de faire quelques recherches pour définir le lieu dans lequel vous avez envie de partir, de vous renseigner sur le prix des billets d’avion, mais aussi de glaner quelques conseils et informations sur internet pour dénicher le petit restaurant qu’il faut absolument tester, le dernier bar à la mode ou l’activité à ne surtout pas rater.

6/ Cultivez-vous

Je n’ai jamais le temps de lire, affirmez-vous souvent à vos amis lecteurs. C’est donc le moment de sortir le dernier livre que votre belle-soeur vous a prêté (rien de tel qu’un bon polar pour passer le temps) ou le magazine que vous avez acheté et qui prend la poussière sur la table basse.

Vous pouvez aussi regarder la dernière série dont tous vos collègues parlent sans cesse à la pause café, ou le blockbuster que vous avez raté il y a quelques mois au cinéma.

7/ Entretenez vos relations

Vous vous sentez seul ? Si vous avez un peu de temps devant vous, c’est l’occasion de prendre des nouvelles de votre famille. Plutôt que de lui envoyer un simple SMS, prenez le temps de passer un coup de fil à votre oncle préféré pour discuter un peu.

Pourquoi ne pas aussi  inviter vos voisins pour un apéro improvisé, ou organiser un repas avec vos plus vieux amis ?

Vous pouvez également reprendre contact avec vos copains d’enfance en passant par les réseaux sociaux pour savoir ce qu’ils deviennent. C’est toujours amusant de se remémorer des souvenirs !

8/ Relaxez-vous

On s’accorde rarement le temps de prendre soin de soi. Et si quand on s’ennuie, il suffisait de ne rien faire ? Vous pouvez simplement faire une sieste ou prendre un bain moussant.  Si vous vous sentez souvent stressé, vous pouvez aussi vous mettre à la relaxation ou à la méditation. Si vous n’en avez jamais fait, de nombreuses applications disponibles sur smartphone peuvent vous guider.

10/ Rédigez une Bucket List

Une Bucket List (qui tire son appellation d’un film avec Jack Nicholson et Morgan Freeman) est une liste de choses que vous souhaiteriez faire dans votre vie, à court ou à long terme. Elle comporte en général 100 choses (mais bien sûr vous pouvez vous limiter au chiffre que vous voulez, 20, 30, 40…).

Faire du saut à l’élastique, visiter le Cambodge, se faire tatouer un scorpion sur l’épaule, apprendre à jouer aux échecs… Votre imagination est la seule limite ! C’est une activité ludique, mais c’est aussi l’opportunité de faire un point sur votre vie, vos envies et vos attentes.

Vous pouvez faire aussi des listes plus spécialisées, comme les 50 films que vous avez envie de voir ou les 25 endroits dans le monde que vous aimeriez visiter.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: